mardi 20 août 2019

Salade de quinoa aux fruits rouges #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Toujours en Picardie, je poursuis mes vacances. Depuis hier le soleil est enfin revenu, du coup, je ressors mes petites idées de recettes de salades rapides et gourmandes, à l'instar de cette petite salade de quinoa que vous pouvez déguster tiède ou froide.

D'ailleurs, vous pouvez aussi la préparer la veille pour emporter au bureau ou en pique-nique.

Pour cette salade, j'ai donc opté pour un mélange que j'affectionne particulièrement : le sucré et le salé. Du quinoa pour le salé et les fruits rouges pour le sucré. Et ne vous inquiétez pas les 2 se marient très bien pour un résultat haut en couleur et riche en vitamines et nutriments!

Testez et dites m'en des nouvelles! :)

Aussi, si vous n'aimez pas le quinoa ou que vous n'en avez pas dans vos placards, choisissez de la semoule, du millet, du boulgour ou encore du sarrasin.

Et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques tomates cerises à la salade, pour une salade encore plus gourmande! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

salade de quinoa fruits rouges amande vegan sans gluten salée (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 180 g de quinoa 

- 1 échalote

- 1 cuillère à café de moutarde

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 150 g de fruits rouges

- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées (facultatif)

 

 

1. Cuire le quinoa selon les indications du paquet. En général 15 minutes dans 2 fois son volume en eau salée. Égoutter.

2. Pendant que le quinoa cuit, préparer la vinaigrette : mélanger dans un saladier l'huile d'olive, le balsamique et la moutarde. Éplucher et couper finement l'échalote. L'ajouter à la vinaigrette.

3. Verser sur la vinaigrette le quinoa égoutté et les fruits rouges préalablement lavés et coupés.

4. Servir tiède ou froid avec les amandes effilées.

 



vendredi 9 août 2019

Steak de seitan #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien que je n'ai jamais fais autant de boulange ces derniers jours... Il y a  jours je vous publiais une recette de buns réalisés avec de l'okara. Et du coup, il me fallait un accompagnement pour réaliser de super burgers! Je partage donc avec vous ce soir une petite recette toute simple et rapide à réaliser : des steaks de seitan. Evidemment, afin que la recette soit express, j'ai pris du seitan du commerce. Je prends toujours la marque SOY. Je ne suis jamais déçue. 

Et donc pour réaliser cette recette il vous faudra peut de temps et surtout peu d'ingrédients. Parfait pour un repas express avec des légumes et des légumineuses par exemple. Et si bien sûr, vous avez envie de réaliser ces burgers, il vous faudra plus de temps, c'est indéniable, mais aussi quelques feuilles de salades, quelques rondelles de tomate et une petite sauce.

Pour un goût plus prononcé, j'ai opté pour du liquid smoke, que vous pouvez trouver en magasin spécialisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez réaliser un équivalent avec de l'eau chaude et du thé noir fumé (il faudra bien concentré le thé, mais vous aurez ainsi un petit goût de fumé, qui se marie bien à la recette).

Pour le reste, pas d'ingrédients piège! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

burger steak de seitan bun vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de seitan SOY

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café d'oignon en poudre

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou soja)

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 cuillère à café de liquid smoke (ou fumée liquide)

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

 

1. Dans le bol d'un blender (ou à l'aide d'un mixeur à pied), mixer le seitan coupé en grossiers morceaux avec la gousse d'ail préalablement épluchée et l'oignon en poudre.

2. Ajouter le reste des ingrédients, sauf l'huile d'olive. Mélanger intimement et assaisonner.

3. A l'aide de vos mains, former 2 galettes.

4. Faire dorer les galettes dans une poêle préalabelemtn huilée, 5 minutes de chaque côté.

5. Servir chaud avec des légumes et légumineuses par exemple, ou utilisez-les pour des burgers! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


mercredi 7 août 2019

Buns à l'okara #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous la savez, si vous me suivez depuis un moment, j'ai écrit un livre de cuisine qui s'intitule "okara" (éditions La Plage). Depuis, je me suis prise de passion pour cet ingrédient si vous ne savez pas ce qu'est l'okara, je vous laisse le lien ici!).

Et aujourd'hui je me suis attaquée à la réalisation de petits buns. Et le résultat est pas mal : les buns sont moelleux à souhait. Bien sûr, ils ne sont pas aussi bruns qu'une recette traditionnelle de buns, néanmoins ils sont très bons, vous pouvez me croire!

J'ai utilisé, pour cette recette, de l'okara de soja de la marque Soy. Mais bien sûr vous pouvez utiliser tout autre okara : noisette, amande, cajou... Les buns auront une couleur et une saveur différente mais ils seront tout aussi bons!

Aussi, j'ai opté pour de la farine complète, mais vous pouvez utiliser de la farine de type T80 ou 65 (il faudra peut-être en mettre un tout petit peu plus) ou de la farine d'épeautre.

Et sachez également qu'il peut y avoir une petit différence si vous utiliser un okara maison. Il faudra peut-être adapter la quantité de liquide ou la quantité de farine selon l'humidité de votre okara. L'okara de soja vendu en magasin bio et un peu plus dense, moins humide. mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

buns okara vegan petit pain complet

 

{Pour 10 buns}

- 500g de farine de blé complète

- 30 cl d’eau tiède

- 15 g de levure fraîche

- 150 g d’okara SOY

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 8 g de sel fin

- graines de courge

- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure

 

buns okara vegan petit pain complet (1)

 


1. Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sel, l’okara et le sirop d'érable. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.

3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former un long boudin, puis le diviser en 10 parts égales.

4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 2 août 2019

Gelées de groseilles #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

En vacances chez mes parents, je profite pleinement du jardin. D'ailleurs à mon arrivée, il y a 2 semaines, j'ai tout de suite remarqué les délicieuses groseilles qui ne demandaient qu'à être cueillies. La pluie ayant refait son retour depuis quelques jours, je me suis empressée d'aller les cueillir et d'en faire de la gelée. J'en profite aussi parce les confitures réalisées par les mamans sont bien meilleures, n'est-ce-pas ?!;)

J'ai pu ainsi réaliser ma première gelée maison grâce aux conseils avisés de ma maman et aussi grâce à sa bassine à confiture. Cela peut paraître ringard, mais honnêtement les confitures cuitent dans une bassine à confiture ont un goût bien à elles. Un goût d'enfance. Un goût unique... Vous ne trouvez pas ?! (d'ailleurs je ne vous cache pas que j'ai eu l'impression d’être redevenue une enfant le temps d'une matinée : entre les effluves de la confiture, mon irrésistible envie de plonger la cuillère dans la bassine et de me délecter de cette bouchée...).

Aussi, j'ai utilisé du sucre spécial confiture. Et je vous conseille vivement de faire la même chose. Votre temps de cuisson sera considérablement réduit : ici pour la gelée de groseilles je n'ai mis que 6 minutes au lieu de 15-20 minutes avec un sucre traditionnel.

Aussi, j'espère que cette gelée vous séduira autant qu'à moi !;)

 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gelée de groseilles (1)

 

{Pour 4 pots de confiture}

- 650 g de groseilles

- 600 g de sucre spécial confiture 

 

gelée de groseille (1)

 

1. Laver les fruits rouges et les égrapper.

2. Placer les groseilles dans une casserole et les cuire 10 minutes avec un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elles éclatent.

2, Passer le tout au presse-purée afin de récupérer 550 g de jus, environ.

3. Verser le jus de groseille et le sucre dans une bassine à confiture. Mélanger et porter à ébullition, en remuant régulièrement. Comptez 6 minutes de cuisson environ à partir de l'ébullition. (Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement. Si elle coule trop, poursuivre la cuisson de quelques minutes, en continuant à surveiller).

4. Mettre la gelée en pots, préalablement stérilisés. Les fermer, les retourner pendant 2 minutes, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,