vendredi 19 juillet 2019

Pain au curcuma {golden bread} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas réalisé de pain maison... Mais j'ai enfin pu y remédier aujourd'hui... Grâce à Panasonic! En effet, j'ai eu la chance de tester la nouvelle machine à pain Panasonic et j’en suis ravie, elle est simple d’utilisation. Elle possède jusqu’à 18 programmes différents dont la préparation de la pâte à pizza, des pains sans gluten ou encore de la confiture...

Mais revenons plutôt à la recette, parce que si vous êtes là, on est bien d'accord que c'est pour ce merveilleux pain, qui j'espère vous fait saliver! ;)

C'est un pain simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four, surtout par ces temps chauds!).

Pour la petite touche de fantaisie, j'ai ajouté du curcuma en poudre. mais c'est totalement facultatif. A vous de voir si vous avez juste envie d'un bon pain nature ou quelque chose de plus original.

Pour une version express, j'ai utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, et pourtant je suis tellement contente du résultat, pour un pain express, que je suis prête à en utiliser davantage (même si bien sûr je préfère quand même la levure fraîche).

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain vegan au curcuma - pain de mie (1)

 

{Pour un beau pain}

- 400 g de farine T65 

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre 

- 15 g de margarine végétale

- 28 cl d'eau 

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

 

pain au curcuma vegan - turmeric bread golden bread (1)

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide". 

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrit à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake,  recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6), puis enfourner pour 40-45 minutes.

 

 

.

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,



lundi 15 juillet 2019

Brochette de seitan à l'abricot & au romarin #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui, du coup nous profitons du soleil pour refaire un petit barbecue. Barbecue veggie of course! ;) 

Et donc pour ce soir, ce sera des brochettes. Brochettes que nous espérons bien sûr déguster sur la terrasse... ;) Je dis ça arce que malgré tout hier soir nous avons eu de l'orage ici. Court mais avec un petit épisode de pluie, et ce n'est pas agréable quand on fait un barbecue! :/

Et pour en revenir au plus important de ce message, c'est-à-dire, la recette, il s'agit bien évidemment d'une recette simple et rapide; parce que lorsqu'il fait chaud personne n'a envie de passer 3 plombes en cuisine! 

Du coup j'ai coupé 2 steaks de seitan en morceaux que j'ai associé avec des abricots et du romarin (parce que j'en ai plein plein dans mon jardin!) et le tour est joué! Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres frutis ou légumes si vous le souhaitez. 

Vous constaterez que j'ai opté pour un steak de seitan déjà tout prête pour ne pas à avoir à cuisiner davantage! ha ha ha et pour le coup je vous conseille vraiment le steak de seitan de chez Soy. La composition est ultra clean et cela vous permettra de gagner du temps si vous êtes pressés. Bien sûr, vous pouvez réaliser votre seitan vous même si vous le souhaitez et le congeler. A vous de voir! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

brochettes seitan abricot romarin vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 250 grammes de seitan

à 7 abricots frais

cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)

cuillères à soupe de sauce soja

branches de romarin frais

 

 

1. Prépration de la marinade : Dans un plat à gratin, mélanger le sirop d’érable, la sauce soja et le romarin émietté. Poivrer. Couper en gros dés le seitan et le mélanger à la sauce. Réserver au frais 30 minutes.

2. Laver les abricots, les couper en deux et ôter le noyau. Enfiler les morceaux de seitan sur des piques à brochette, en alternant avec les abricots.

3. Cuire 5 minutes au barbecue ou dans une poêle anti-adhésive.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mercredi 10 juillet 2019

Arancini de polenta à la mozzarella #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait beau, il fait chaud, et c'est souvent petit apéro dînatoire le soir en ce moment! Du coup, j'en profite pour faire des recettes rapides, gourmandes et qui tiennent quand même plus qu'un simple apéro! ;)

 Et pour réaliser de délicieuses recettes rapides, rien de mieux que des produits presque "tout prêt", à l'instar de ce boudin de polenta CEREALPES. Un boudin de polenta tout prêt, que j'ai mixé pour en faire une purée et ainsi réaliser des boulettes, comme les fameux arancini. Vous savez ces petites boulettes italiennes réalisées à base de riz. J'ai suivi le même principe sauf que j'ai utilisé de la polenta à la place du riz, évitant ainsi une vingtaine de minutes de cuisson! (je vous l'avez dit que c'est la saison des recettes simples et rapides! ;) ).

Pour un peu plus de gourmandise, j'ai ajouté de la mozzarella végétale, vous pouvez bien sûr ne rien mettre ou optez pour un autre fromage (végétal ou non).

S'agissant également d'une recette à base de polenta, j'ai opté pour une chapelure de maïs, afin de rester dans le thème d'un repas sans gluten. Vous pouvez évidement utilisé une chapelure classique.

Ces petites boulettes sont extra avec une petite sauce tomate ou une sauce au yaourt. Vous pouvez également les servir avec une salade pour un plat plus complet.

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée et de très belles vacances si vous avez la chance d'en profiter un peu! 

Je vous embrasse :-*

 

arancini polenta mozzarella vegan sans gluten maïs

 

{Pour 12 arancini}

- 400 g de polenta CEREALPES

- 4 cuillères à soupe de fécule de maïs

-10 cl de crème végétale

- un bol de chapelure sans gluten

- 12 petits cubes de mozzarella (végétale)

- huile de friture

 

 

 

1. Mixer le boudin de polenta, jusqu'à obtenir une purée épaisse.

2. Chauffer l'huile de friture.

3. Placer, dans un premier bol, la fécule. Dans le deuxième la crème végétale, puis dans le troisième la chapelure.

4. Former des boules de polenta à l'aide de vos mains.

5. Placer au centre un petit morceau de mozzarella. Rouler pour former un boule.

6. Passer ensuite chaque boule dans les bols dans l'ordre suivant : fécule, puis crème et enfin chapelure.

7. Mettre les arancini à cuire dans l'huile de friture, pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

8. Égoutter les arancini sur du papier absorbant. Servir chaud.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,