Buns #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai eu la chance de tester la dernière machine à pain de Panasonic, la machine "Croustina", une pure merveille de technologie! ;) La machine est ultra simple d'utilisation et possède jusqu'à 18 programmes pour réaliser de délicieux pains : express, complet, avec ou sans gluten, des brioches, gâteaux, confitures ou encore de pâte à pizza...
Aujourd'hui c'est la pâte levée sans gluten qui m'amène à rédiger cet article! En effet, j'ai vraiment voulu tester la pâte levée avec cette machine, et je suis vraiment ravie du résultat. Et pour ce qui est des petits pains sans gluten, je suis également super contente du résultat. Bien sûr, comme vous pouvez le voir sur la photo, les petits pains restent assez blancs à l'extérieur, mais ça n'enlève rien au moelleux du pain. Du coup je me suis dis que peut-être vous seriez intéressés par la recette.
Aussi, j'ai opté pour un mélange de farine de sarrasin, de maïs et de fécule de maïs et pomme de terre. Mais je pense qu'il est possible d'utiliser de la farine de riz ou encore de la farine de châtaigne (qui aura l'avantage de colorer davantage les petits pains!). J'ai également utilisé du psyllium, qui permet de lier le tout, mais si vous n'en avez pas à disposition vous pouvez utiliser un mélange de graines de chia et d'eau (1 cuillère à soupe de graines mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau et laissez reposer 5-10 minutes).
Pour la levure, j'ai utilisé de la levure de quinoa, que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur internet.
Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 6 buns}
- 90 g de farine de sarrasin
- 60 g de farine de maïs
- 60 de fécule de pomme de terre
- 35 g de fécule de maïs
- 24 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de levure déshydratée sans gluten
- 2 cuillères à soupe de psyllium
- 5 g de gomme de guar (ou xanthane)
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 5 g de sel fin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- graines de courge, sésame ou autre pour la déco
- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure
1. Placer l'ensemble des ingrédients dans la machine à pain et mettre le programme en marche sur "pâte levée".
2. Pour une réalisation à la main : Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède. Dans un second saladier, mélanger les farine, les fécules, le sel, le sucre le psyllium, la gomme de guar et l'huile. Incorporer petit à petit la levure. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.
3. Identique pour les 2 manières (machine à pain et à la main) : Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.
4. Former un long boudin, puis le diviser en 6 parts égales.
4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.