samedi 15 juin 2019

Compote pomme/abricot à la vapeur douce #vegan #glutenfree

 

Bonjour les ami(e)s,

 

Je ne poste généralement pas le matin, mais je fais une exception, puisque si vous me suivez sur instagram, vous avez remarqué que je publie plus souvent des recettes qui ne sont pas présentes sur lr blog. Plusieurs d'entre vous m'ont écrit à ce sujet, c'est donc ainsi que je publierai peut-être plus souvent, avec des recettes plus simples, mais comme ça vous vous y retrouverez peut-être! Et puis pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur instagram, ce sera l'occasion de découvrir mes publications sans à avoir à télécharger l'applicatoon! ;)

Donc ce matin pour ouvrir les festivités! , je vous parle de ma recette de compote de pomme et abricot. Il s'agit vraiment là d'une recette basique mais que vous pourrez transformer selon vos envies!

Moi j'aime souvent les recettes simples, alors ici je n'ai utilisé que 2 ingrédients : la pomme et les abricots. Mais vous pouvez bien sûr ajouter de la vanille en poudre, des épices telle que la cardamome, ou encore des herbes telles que le romarin, le thym (ou thym-citron) ou encore la verveine. Comme j'utilise une cuisson vapeur pour garder le plus possible de vitamines, il vous suffira, si vous optez pour le même mode de cuisson, de glisser vos épices dans le saladier ou les herbes (fraîchement cueillies si vous le pouvez!).

J'espère que celle nouvelle catégorie d'articles vous plaira. N'hésitez pas à me laisser vos impressions et me dire si c'est vraiment le genre de recettes que vous recherchez!

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

compote pomme abricot vapeur sans sucre vegan sans gluten

 

{Pour une personne}

- 1 pomme

- 4 abricots

 

 

1. Faire chauffer l'eau dans la cuve du Vitaliseur (ou de votre cuit-vapeur).

2. Laver le s fruits, puis dénoyauter les abricots et épépiner la pomme. Les couper en morceaux.

3. Placer les morceaux de fruits dans un saladier sur le tamis du Vitaliseur (ou cuit-vapeur), puis laisser cuire 8 minutes. (à cette étape ous pouvez ajouter les épices ou herbes que vous souhaitez).

4. Mixer, plus ou moins selon la consistance désirée (en n'oubliant pas de retirer les herbes fraîches qui auront infusées en même temps que les fruits).. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 7 juin 2019

Pickles de cerises #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le temps des cerises est bien là! Et pour changer des traditionnelles recettes de tarte ou encore de clafoutis, je vous livre cette recette rapide et originale parfaite pour un petit apéro ou pour accompagner vos plats et/ou fromages : des pickles de cerises.

Oui, des cerises salées! Et c'est délicieux! Vous ne me croyez-pas? Testez cette recette! ;)

La recette est vraiment très facile : il suffit de cueillir vos cerises, de les laver, de les placer dans un pot avec un sirop chaud et plein d'aromates et le tour est joué! Pour les aromates, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai dans mon jardin, mais à vous de voir! Vous pouvez remplacer ou supprimer certaines des herbes, si cela ne vous convient pas! L'essentiel étant tout de même de parfumer vos cerises avec quelques herbes afin de leur donner plus de caractère! 

Le plus dur, bien évidement est de patienter pendant les15 jours de macération, mais croyez-moi, ça vaut le coup d'attendre!

Moi j'aime les déguster sur une petite tartine de pain avec du fromage (végétal ou non). Un met simple mais extra! :) (sur la photo, il s'agit d ema recette de froamge végétal à base d'okara que vous pouvez retrouver ici!). 

Sur ce, je vais terminer ma tartine! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

pickles cerises vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 petits bocaux}

- une trentaine de cerises rouges

- 40 g de cassonade

- 40 cl de vinaigre blanc

- 5-6 feuilles de sauge (selon la taille)

- 2 petits brins de romarin

- quelques branches de thym

- 6-8 grains de poivre Pondychéry

 

pickles de cerises vegan sans gluten (1)

 

1. Couper la queue des cerises à 1 cm des fruits. Laver les cerises sous l'eau, puis les placer dans les bocaux préalablement stérilisé, avec l'ensemble des herbes et du poivre.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et le sucre. Quand le mélange bout, stopper la cuisson puis verser le liquide sur les cerises, en prenant soin de bien recouvrir les cerises. 

3. Fermer rapidement les bocaux, puis les laisser macérer 15 jours à l'abri de la lumière.

4. A déguster pour l'apéritif ou pour accompagner les plats. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,