Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas chez vous, mais le temps s'est bien rafraîchi ces derniers jours, et même si nous avons du soleil la journée, les soirées sont fraîches, très fraîches mêmes! Du coup, pour palier à l'arrivée de l'automne, je ne dis pas non à un petit dessert un peu copieux, ultra gourmand où le chocolat coule à flot! ;) ha ha ha

Du coup, lorsque Croustipate m'a lancé le défi de réaliser un dessert avec une pâte feuilleté, du chocolat et des poires, je n'ia pas résister une seule seconde à réaliser ces douillons. Il s'agit d'une spécialité normande, où le fruit (pomme ou poire) est placé au milieu d'un carré de pâte feuilleté, pour l'enrober, puis glisser au four afin d'obtenir un fruit moelleux et une pâte croustillante. 

J'ai donc choisi de jouer les gourmandes, en évidant ma poire, avant de la placer sur le carré de pâte feuilleté, afin d'y glisser du chocolat noir fondu et des morceaux de noix... Vous obtenez ainsi un dessert aux textures multiples vous apportant douceur et réconfort à chaque gorgée! Elle est pas belle la vie?! ;)

D'ailleurs, je ne vais pas m'étaler davantage, je suis sûre que vous mourrez d'envie de réaliser cette bien jolie gourmandise...

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

poire feuilletée chocolat noix vegan - CROUSTIPATE

 


{Pour 4 personnes}

{Pour le pochage}

- 4 poires

- 30 cl d'eau 

- 50 g de cassonade

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

{Pour le montage}

- 2 pâtes feuilletées Croustipate

- 120 g de chocolat noir

- quelques cerneaux de noix

- une cuillère à soupe de sirop d'érable + 3 cuillères à soupe de lait végétal pour la dorure

 

poire feuilletée chocolat noix - CROUSTIPATE

 

1. Éplucher les poires puis les évider délicatement afin de garder la poire entière.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et le sirop d'érable. Y faire pocher les poires 5 minutes. 

3. Les sortir délicatement de l'eau.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Chauffer au bain-marie le chocolat. Quand le chocolat est fondu, ajouter les cerneaux de noix grossièrement concassés.

6. Farcir les poires du mélange chocolat/noix.

7. Découper des lanières de pâte feuilletée (d'envion 1,5 cm), puis envelopper les poires.

8. Dans un petit ramequin, mélanger le lait végétal et le sirop d'érable. Badigeonner les poires de ce mélange puis enfourner pour 25 minutes environ. La pâte doit être dorée.

9. Servir chaud ou tiède.