jeudi 23 août 2018

Bouchées de tofu mariné au gingembre & citron au sésame #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose aujourd'hui une petite recette ultra simple et rapide à préparer, qui peut se déguster tel que pour un apéritif gourmand ou en accompagnement d'un peu de riz et de légumes par exemple! ;)

Pour réaliser cette recette, vous pouvez prendre n'importe quel tofu, même un tofu nature fera l'affaire, puisque le tofu est mis à macérer dans une marinade maison, mais pour ma part, j'ai choisi une petite nouveauté : le tofu mariné au gingembre et citron confit de la marque SOY. Un délice! Le tofu reste très humide grâce à la marinade déjà présente dans le sachet et les saveurs exotiques sont vraiment extra! Et donc si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le tester rapidement, vous ne serez pas déçus, loin de là! 

Et si vous testez, faites moi signe, j'aime bien connaître vos avis! ;)

Le mieux est de prévoir cette recette au moins 2 heures avant la dégustation, pour que le tofu s'imprègne bien de la marinade et de réaliser si possible cette recette minute afin de garder le croquant des graines de sésame.

Avec cette recette, vous obtiendrez ainsi de délicieuses petites bouchées fondantes à l'intérieur et croquantes à l'extérieur! Et puis je vous assure que si il y a des récalcitrants au tofu dans votre entourage, ils ne s'en apercevront même pas! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

bouchées de tofu gingembre citron au sésame - vegan sans gluten

  

{Pour 3-4 personnes}

280 g de tofu mariné au citron confit et gingembre SOY

cuillères à soupe de sauce soja

gousse d'ail 

cm de gingembre frais râpé

cuillère à café de sirop d'érable

35 g de graines de sésame blanc, grillé et noir

cuillère à café de fécule de maïs

cuillère à soupe de farine

huile de sésame grillé

 

bouchées de tofu mariné gingembre citron au sésame vegan sans gluten (1)

 

1. Détailler le tofu en cubes d'environ 1,5 cm. Réserver la marinade.

2. Dans un plat à gratin, mélanger la marinade du tofu avec la sauce soja, le sirop d’érable, l’ail préalablement épluché et pressé, et le gingembre. Incorporer les dés de tofu, mélanger puis placer le tout au réfrigérateur 2 heures minimum, en les retournant régulièrement. 

3. Dans une assiette, mélanger les graines de sésame, la farine et la fécule, puis bien enrober chaque dé de tofu de ce mélange.

4. Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen l'huile de sésame, puis dorer les dés de tofu sur toutes les faces pendant 5 minutes environ. Servir tiède pour un apéritif, ou chaud en guise d'accompagnement.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



mardi 21 août 2018

Mini cake {sésame & framboise} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Aujourd'hui je vous propose une petite recette ultra facile à réaliser et ultra gourmande si vous êtes fan de sésame! Ou à découvrir si vous ne connaissez pas le sésame en version sucré! Ici, c'est un classique, j'adore mélanger le tahini (purée de sésame), dans mes desserts. D'ailleurs si vous souhaitez tester quelques recettes, je vous laisse les liens de ma pâte à tartiner choco/sésame et mes muffins sésame/chocolat.

D'ailleurs, ma petite (qui est trèèèès difficile) adore l'asosciation du sésame en version sucré. Elle avait déjà beaucoup aimé les muffins, mais je me souviens qu'elle avait encore plus apprécié la pâte à tartiner (puisque je l'avais retrouver dehors, le pot de pâte à tartiner dans une main, une petite cuillère dans l'autre et du chocolat partout autour de la bouche! Chipie! ha ha ha!).

Du coup, comme elle me demandait aujourd'hui de faire des gâteaux, et qu'elle voulait absolument qu'on y ajoute des framboises (les ayant vu dans le réfrigérateur!), je me suis dis qu'on allait préparait des p'tits gâteaux choco/framboises, mais j'ai légèrement oublié de racheter du chocolat pâtisser, que du coup mon pot de sésame a été une évidence pour moi (j'avais préparer le pot pour une recette, salée cette fois!). Alors je me suis laisser tenter par l'association framboise/sésame et vous n'allez pas me croire : c'est juste délicieux! Et même la petite a dévorer les petits cakes (sans la framboise of course!!). 

Du coup je me suis empressée de sortir mon appareil photo pour partager avec vous cette délicieuse recette!

Aussi, je tenez à vous dire que c'était la première fois pour moi que je testais le lait de sésame (de la marque Ecomil) et je suis plutôt ravie du résultat, il accentue bien le goût du sésame, donc top pour cette recette. mais ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de lait de sésame, tout autre lait végétal fera l'affaire : amande, nature, riz, avoine...

Allez aux fourneaux, vous ne le regretterez pas! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

mini cakes framboise sésame - tahini- vegan (1)

 

{Pour une douzaine de mini cakes}

- 290 g de farine T80 Ethiquable

- 1 sachet de poudre à lever

- 60 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une pincée de vanille en poudre)

- 90 g de compote de pomme nature (sans sucres ajoutés)

- 70 g de purée de sésame (tahini)

- 22 cl de lait végétal (ici sésame sans sucres ajoutés) Ecomil

- 3 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame blanche Markal

- 2 poignées de framboises fraîches

 

mini cake framboise sésame - tahini - vegan (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs (sauf les graines de sésame).

3. Dans un second saladier, mélanger intimement les ingrédients humides (sauf les framboises et utilisez si besoin un mixeur si votre tahini est trop compact!).

4. Verser le mélange du second saladier sur les ingrédients secs, mélanger à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins/cakes, insérer quelques framboises fraîches sur le dessus, saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour 15 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 16 août 2018

Bolognaise crue #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Après ces derniers jours de canicule, je dois dire, comme tout le monde, que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre aux fourneaux pour cuisiner, et dans ces cas là on peut bien dire que la cuisine crue est salutaire! En plus d'être excellente pour la santé, elle ne nécessite que très peu de temps en cuisine pour un maximum de saveurs à l'arrivée, à l'instar de la recette que je vous propose aujourd'hui : une bolognaise 100% crue! Elle est bien sûre très différente de la version traditionnelle cuite, mais j'avoue que c'est un plaisir de la déguster sous un angle nouveau! Pour la réaliser, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, et contrairement à beaucoup de recettes déjà présentes sur internet, je vous prouve qu'elle n'est pas très chère en terme de coût, puisqu'à la place des noix de cajou j'ai utilisé des graines de tournesol. Une très belle alternative, moins chère donc, mais aussi plus rapide, les graines de tournesol demandent moins de temps de trempage.

Il vous faudra quand même quelques pétales de tomates séchées, mais pour le reste rien de compliqué!

C'est une recette que je réalise très souvent, les soirs de flemme ou tout simplement parce que mon corps réclame parfois du cru! ;)

Aussi, j'avais également envie de poster cette recette parce qu'en temps normal je réalise ma sauce avec de l'huile d'olive (of course!), mais cette fois j'ai utilisé de l'huile de cameline. Une très belle découverte pour moi! L'huile que j'ai utilisé provient de BIO PLANÈTE et est certifiée demeter (marque de certification de la biodynamie, qui répond à des règles plus strictes que celles de l'agriculture biologique!). Mais pourquoi l'huile de cameline? Parce qu'en raison de sa forte teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3) et de sa richesse en oméga 6, l'huile de cameline (appelée aussi "lin bâtard") prévient les maladies cardio-vasculaires, permet de maintenir un taux de cholestérol normal dans le cadre d'une consommation quotidienne (à savoir 1 cuillère à café) et est également anti-inflammatoire ; elle est d'ailleurs énormément utilisée en cosmétique! En revanche, c'est une huile qu'il ne faut pas la chauffer!! Elle convient donc parfaitement pour assaisonner une salade, réaliser des sauces apéritives avec quelques bâtonnets de crudité...

Si vous n'en avez pas dans vos placards, mais que vous souhaitez réaliser la recette avec un équivalent en terme d'huile, essayez l'huile de lin! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bolognaise crue de graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten pas cher

 

{Pour 3-4 personnes}

- 100 g de graines de tournesol

- 5 pétales de tomates séchées

- 2 tomates fraîches

- 1 datte dénoyautée

- 2 gousses d'ail (plus ou moins selon les goûts!)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile de cameline

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari 

- quelques feuilles d'herbes aromatiques (origan, basilic, thym...)

 

bolognaise crue aux graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten

 

1. Tremper les graines de tournesol 4 heures avant la réalisation (ou au minimum 2 heures avant).

2. Égoutter les graines de tournesol, bien les rincer puis les &placer dans le bol d'un mixeur avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène (plus ou moins mixé selon le résultat escompté. Pour ma part, j'aime quand il reste un peu de mâche!).

3. Servir la bolognaise avec des spaghetti de courgettes crues pour un repas 100% cru (et healthy!!).

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mardi 14 août 2018

Gaspacho {courgettes, amande & thym} #vegan #cru #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Je reviens avec vous avec une petite recette de saison (of course!) rafraîchissante à souhait! De plus elle est ultra rapide puisque elle est sans cuisson, vous pouvez donc ainsi proposer une soupe froide en moins de 10 minutes et passer à table! ;)

Pour réaliser mon gaspacho, j'ai décidé de mixer mes courgettes (de délicieuses courgettes issues du jardin de mon papa, mes pieds n'ayant pas survécu à l'épisode caniculaire que nous avons eu récemment! :/ ) avec un peu de lait d'amandes (sans sucres ajoutés!) pour adoucir le tout, mais c'est complètement optionnel, vous pouvez seulement remplacer la quantité de lait par de l'eau sans aucun problème (ou optez pour un lait végétal pas trop fort en goût)! Pour le thym, il apporte une petite touche agréable en bouche, mais à vous de voir... Puisque vous pouvez également remplacer cette herbe par de la menthe fraîche.

Et pour une fois je ne vais pas m'éterniser sur la recette, je crois bien que l'essentiel est dit! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gaspacho courgette amande thym vegan sans gluten (1) (2)

 

{Pour 2-3 personnes}

- 2 belles courgettes

- 1 belle gousse d'ail (ou 2 selon la taille et votre goût!)

- 15 cl d'eau (plus ou moins selon la consistance souhaitée)

- 10 cl de lait d'amandes sans sucres

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

- quelques branches de thym frais

- huile d'olive Alziari

- sel

- poivre

 

gaspacho cru de courgette manade et thym vegan sans gluten (1) (1)

 

1. Mixer l'ensembles des ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Conseil : verser l'eau et le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. En effet, selon les variéts et la localité, les courgettes peuvent être plus ou moins gorgées d'eau!

2. Rectifier l'assaisonnement.

3. Servir frais avec un trait d'huile d'olive et quelques glaçons. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,