Bonsoir les ami(e)s,


Comme vous l'avez remarqué, j'ai un peu déserté le blog et les réseaux sociaux ces derniers jours... La varicelle a eu raison de ma fille... Alors j'ai passé le plus clair de mon temps à cajoler, sécher les boutons, cajoler et chanter des chansons... 

Mais puisq'il fallait bien que je réconforte ma fille, j'ai choisi de lui faire une brioche, d'autant plus que l'appétit n'était pas vraiment au rdv, alors autant essayé de leur faire des choses qu'elle aime! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de résultat, mais du coup, la brioche fut un tel succès que je me devais de partager cette recette avec vous : la mie est filante, la brioche moelleuse à souhaite, très peu sucrée mais intense en vanille. Bref, une brioche parfaite à mes yeux et aux yeux de ma fille!

Alors comme je le disais, une brioche intense en vanille, parce que j'ai ajouté du sucre vanillé dans la pâte et aussi parce que j'ai utilisé du lait végétal parfumé à la vanille. Un délice! Aussi, je n'aime franchement pas quand c'est sucré, on ajoute déjà pas mal de sucre sur le dessus à l'issue (confiture, pâte à tartiner...) la brioche l'est donc très peu... Donc si vous êtes bec sucré, ajoutez du sucre lors de la préparation. 

Pour le reste c'est une brioche extrêmement facile à réaliser, donc aux fourneaux (d'autant plus que la plupart d'entre vous êtes en vacances! ;) ).

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

brioche moelleuse végétale (1)

 

 

{Pour 10-12 parts environ}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne Ethiquable

- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie

​- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 50 g de margarine végétale 

- 5 cl de crème végétale

- 10 cl de lait végétal (à la vanille pour moi) Ecomil

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 15 g de fécule de maïs

​- sucre perlé (pour la déco)

 

brioche moelleuse vegan (1)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. 

2.  Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préala blement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte  à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

4. Dégazer la pâte. Former 3 boudins, puis former une tresse.

5. Margariner votre moule à cake

6. Placer la tresse dans le moule à cake, saupoudrer de sucre perlé, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

7. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

8. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 20-25 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

9. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de découper.

 

NOTA : la brioche à tendance à sécher un peu une fois qu'elle est coupée. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)