Blanquette de tofu au lait de coco #vegan #sans gluten
Bonsoir les ami(e)s,
Je me remets doucement des microbes qui se sont emparés de moi. Mai sj'ai quand même eu le courage de vous préparer un petit plat bien réconfortant, parce que, oui, j'en avais bien besoin! Douceur et onctuosité sont au rendez-vous avec ce plat et les saveurs aussi! ;)
Un classique revisité à merveille je trouve (sans vouloir me jeter des fleurs, hein?!).
J'ai choisi un lait de coco pour la sauce, parce que je trouve que ça apporte un p'tit côté tout doux au plat, mais vous n'êtes pas obligés de réaliser le plat avec, vous pouvez prendre une autre crème végétale neutre en goût : millet, riz, soja, amande... Mais si vous êtes amateurs de coco, je vous conseille vivement ce plat. Et la petite touche de citron vert à la fin apporte l'acidité qu'il faut pour rééquilibré le plat. Bref, je suis tombée amoureuse de ce plat que je compte faire et refaire, même lorsque j'aurai des invités à la maison.
Les légumes qui accompagnent ma blanquette sont le poireau et la carotte, mais là encore vous pouvez opter pour d'autres légumes tels que le potiron (ou autre courge) ou encore la patate douce ou tout simplement des pommes de terre...
Je crois que je vous ai tout dit, je vous laisse donc à la recette et surtout tenez moi au courant si vous la réalisez! ;)
Je vous embrasse (toujours de loin pour vous évitez un bon gros rhume!).
{Pour 2-3 personnes}
- 200 g de tofu ferme nature (ou autre)
- 1 petit poireau
- 2 carottes
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl de crème végétale (millet, amande, soja, riz...)
- 2 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
- 25 g de farine de riz
- 30 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 citron vert
-sel
- poivre
1. Couper le tofu en petits dès. Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive quelques minutes, pour le colorer. Réserver.
2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter les carottes préalablement lavées, épluchées et coupées en rondelles. Cuire 2 minutes.
3. Ajouter le bouillon de légumes, la coriandre et le poireau préalablement lavé et émincé finement. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ.
4. Pendant ce temps, préparer un roux blanc : dans une casserole, mélanger la farine de riz avec les 2 cl d'huile d'olive. Verser ensuite le lait de coco, bien remuer puis placer sur un feu moyen et laisser épaissir quelques minutes, en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
5. Verser le roux blanc dans la casserole avec les légumes, mélanger, ajouter la crème végétale et les dés de tofu et poursuivre la cuisson quelques minutes, afin de servir chaud.
6. Arroser d'un filet de jus de citron vert.