Parmentier de protéines de soja et purée de maïs #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
L'été est bel et bien terminé... A nous, maintenant, les bons p'tits plats d'hivers et les petites soupes réconfortantes, le soir, sous un plaid bien chaud! ;)
Et ce soir ne dérogera pas à la règle, vu le temps gris... Quoique nous avons eu quelques éclaircies aujourd'hui, mais rien qui 'ait tenu longtemps! Du coup, je vous invite joyeusement à ma table pour déguster ce parmentier végétarien. Des protéines de soja pour remplacer la viande et une touche de fantaisie dans la purée de pommes de terre avec l'ajout de maïs, qui apporte douceur et aussi un peu de soleil grâce à sa jolie couleur, vous ne trouvez pas?
Il n'y a rien de compliqué dans la recette, mais voilà, si vous voulez une purée qui change, allez-y, réalisez cette petite merveille de purée, vous ne le regretterez pas. Elle apporte un peu de texture mais aussi un touche de sucre à la purée et ce n'est pas désagréable du tout!
Allez, laissez-vous tenter, vous m'en direz des nouvelles! ;)
{Pour 4 personnes}
- 90 g de protéines de soja (petites)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de miso de riz brun
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 40 cl de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 4 pommes de terre
- 380 g de maïs en conserve
- 5 cl de lait d'amandes Ecomil
- persil frais
- huile d'olive
- sel
- poivre
1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud, additionné du miso, d'une gousse d'ail épluchée et pressée et du persil frais, pendant 20 minutes.
2. Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes.
3. Éplucher et émincer l'oignon.
4. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Quand il devient translucide, ajouter la seconde gousse d'ail pressée et enfin les protéines de soja avec leur jus (sauf si il y en a beaucoup, vous pouvez en vider un peu!). Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé.
5. Ajouter le persil frais, lavé et haché. Rectifier l'assaisonnement.
6. Préchauffer le four à 180°C (th.6), position grill.
7. Égoutter les pommes de terre et les écraser avec le lait et le maïs égoutté, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajoutez un peu de lait si besoin. Rectifier l'assaisonnement.
8. Dans un plat à gratin légèrement huilé, verser les protéines de soja en couche. Verser par dessus la purée de maïs.
9. Enfourner pour 10 minutes.