mercredi 30 août 2017

Buns #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le temps fut pas mal indécis aujourd'hui, du coup, ce soir c'est burger maison! :) (en fait j'ai pris l'excuse du temps pour en faire, mais... on s'en fiche, n'est-ce pas?! ;) Une envie de burger, ça n'attend pas, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige!!!).

Et comme je suis super satisfaite de mes petits pains, je me devais de partager la recette avec vous! ;)

Un pain moelleux, une mie filante, légèrement briochée qui fera son petit effet, vous pouvez me croire! 

Pour la petite histoire, même si vous le savez déjà, les buns sont des petits pains ronds très appréciés aux Etats-Unis. On peut les utiliser tels que pour réaliser des burgers, mais aussi les farcir, comme je l'avais fait pour cette recette de buns façon pizza.

A vous de voir ce que vous souhaitez en faire... ;) 

Et puis, contrairement à ce que vous pouvez pensé, ils sont assez rapide à préparer. Une seule pousse de 30 minutes, puis 20 minutes de cuisson est le tour est joué. Qui dit mieux? Ha ha ha... Je suis sûre que vous êtes impatients, vous aussi de vous lancer maintenant. Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas! 

Je vous souhaite une très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

pain burger buns vegan 4

 

{Pour 4 buns}

- 300 g de farine

- 10 cl de lait de riz SOY + 3 cuillères à soupe

- 5 cl d'eau minérale

- 30 g de margarine

- 10 g de sucre complet

- 5 g de sel

- graines pour le décor

- 10 g de levure fraîche de boulanger 

 

pain burger buns vegan

 

1. Dans une casserole, faire tiédir le lait, l'eau et la margarine.

2. Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec le sucre, le sel et la levure. Verser le lait tiédi, mélanger puis ajouter petit à petit le reste de farine. Pétrir à la main pendant 10 minutes environ.

3. Former une boule, puis la diviser en 4. Former 4 petites boules, les placer sur une plaque allant au four, les couvrir d'un torchon propre et les laisser lever 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Badigeonner les buns de lait et saupoudrer de graines avant d'enfourner 20 minutes environ, jusqu'à ce que les buns soient dorés.

 

pain burger buns vegan 1

 

 

Posté par poupougnette à 17:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 28 août 2017

Glace au caramel #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Il fait beau, il fait chaud... Trop chaud même! mais on ne va pas se plaindre, le soleil est là.. :)

Et pour palier à cette chaleur, quoi de mieux qu'une petite glace pour se désaltérer?

Une glace gourmande, saine et végétale! Une glace au caramel réalisée avec la boisson "Orge et caramel" de la marque SOY. Un pur délice cette boisson, si vous ne la connaissez pas, je vous la conseille vivement!D'ailleurs, pour les p'tits curieux et les chanceux, je vous propose un concours sur ma page facebook pour gagner cette fameuse boisson. Et il y aura 3 gagnants, alors profitez-en vite! RDV sur ma page facebook : https://www.facebook.com/lagourmandiseselonangie/ vous avez jusque jeudi (31 août - minuit) pour participer. Les gagnants seront tirés au sort le vendredi  1er septembre et contactés le jour même! ;)

En attendant, je vous laisse en compagnie de ma délicieuse glace au caramel, ultra facile à réalisée avec peu d'ingrédients. Et bien sûr, si vous le souhaitez vous pouvez aussi réalisée cette recette avec une boisson végétale à la vanille en ajoutant une gousse de vanille supplémentaire à la préparation, ou alors en prenant une boisson au chocolat... A vous de voir et de jouer! ;)

 Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

glace vegetale au caramel

 

{Pour 1 bac à glace}

- 50 cl de boisson caramel SOY

- 50 g de sucre complet

- 30 g de fécule d'arrow-root (ou de fécule)

- une pincée de sel

– 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

 

glace vegan au caramel

 

1. Verser la boisson au caramel dans une grande casserole avec le reste des ingrédients. Mélanger soigneusement au fouet et porter à ébullition, sur feu doux. Quand la préparation a épaissi, retirer du feu et laisser refroidir complètement.

2. Mixez pour obtenir une crème bien lisse, puis transférer dans une sorbetière, pour 20-25 minutes environ.

3. Verser la préparation dans un moule adapté au froid, puis placer au congélateur pendant 4 heures.

4. Sortir du congélateur une dizaine de minutes avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 21 août 2017

Tomates farcies aux PST #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'aime me promener entre les étals des marchés l'été pour humer les odeurs des fruits et légumes, mais aussi pour toutes ces jolies couleurs qui les composent... Du rouge, ju jaune, du vert... C'est tellement joli! :)

Et ce que j'aime par dessus tout ce sont ces jolies tomates charnues qui ne demandent qu'à être consommer... Froides avec un filet d'huile d'olive et un peu d'ail ou chaude pour en faire de délicieuses sauces pour accompagner des pâtes (ou aubergines grillées) ou encore des pizzas, mais aussi en tomates farcies!

L'année dernière à la même époque j'avais cuisiné des tomates farcies avec des protéines de soja, mais je trouvais que c'était un peu sec en fin de cuisson. Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire et je crois que j'ai trouvé LA recette idéale (sans me vanter, hein?! :) ) et je me devais donc de la partager avec vous!

Les protéines de soja ne sont pas sèches du tout, on sent bien les aromates, les tomates sont fondantes... c'est donc une recette validée à 100% par ici! L'astuce consiste à ajouter à cuire les protéines de soja avec leur jus de réhydratation et d'ajouter en fin de cuisson des PST de la crème d'amande (ou autre crème végétale de votre choix)! :)

Donc maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer!! ;) 

 

tomates farcies aux protéines de soja vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 4 grosses tomates à farcir

- 70 g de protéines de soja texturées (petites)

- 35 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de miso de riz brun

- 1 cuillère à café d'origan séché

- 3 gousses d'ail

- 2 échalotes

- 10 cl de crème d'amandes Ecomil

- persil frais

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

tomate farcie aux protéines de soja vegan

 

1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud, additionné du miso, de 2 gousses d'ail pressées et d'origan, pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, laver les tomates, couper un "chapeau" sur le dessus de chaque tomate, puis les évider. (je garde les gros morceaux de chair pour les mettre dans la  farce). Placer les tomates dans un plat à gratin légèrement huilé.

3. Éplucher les échalotes et les émincer. 

4. Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajouter la gousse d'ail pressée et enfin les protéines de soja avec leur jus (sauf si il y en a beaucoup, vous pouvez en vider un peu!). Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé.

5. Ajouter le persil frais, lavé et haché et la crème d'amandes. Rectifier l'assaisonnement.

6. préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Garnir généreusement les tomates de la farce aux protéines de soja. Replacer les chapeaux sur les tomates et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

8. Servir avec du riz, du blé, du quinoa ou autre céréales... 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 16 août 2017

Tarte feuilletée express {prunes & romarin} #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Les prunes sont de retour dans les jardins, sur les étals... Alors quoi de mieux qu'une petite recette de tarte pour fêter en fanfare pour fêter leur arrivée?!

J'ai choisi de faire un tarte super rapide, parce que passer du temps derrière les fourneaux quand il fait beau et chaud, n'est pas toujours plaisant! ;)

Une pâte feuilletée dans le frigo (j'en ai trouvé une super bio, à la farine complète et végétale, donc autant ne pas s'en priver!), quelques prunes, un peu de romarin du jardin, un soupçon de sucre (complet) et de poudre d'amande, un filet d'huile d'olive et le tour est joué! 

Bien sûr, le romarin est facultatif, mais je trouve qu'il apporte une petite note à cette tarte sucrée. L'huile d'olive aussi est facultative, mais je trouve qu'en cuisant les prunes sont plus douces, moins amères/acides.

La poudre d'amandes peut être remplacer par des biscuits émiettés ou encore de la semoule de blé fine. Mais sachez qu'un de ces ingrédients est tout de même indispensable dans cette recette, puisqu'il sert d'absorbateur au jus des prunes, afin d'éviter de détremper la pâte feuilletée, qui resterait molle.

Ensuite j'ai choisi des prunes, mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des pêches ou encore des abricots.

Je ne vous en dis pas plus, si vous avez tous ces ingrédients sous la main, vous aurez peut-être le temps de la faire pour le dessert de ce soir! ;) 

 

 tarte express prune romarin huile olive vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

- 1 pâte feuilletée

- 6-8 grosses prunes

- 3 cuillères à soupe bombées de poudre d'amandes

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

- 2-3 branches de romarin frais

- 1 filet d'huile d'olive 

 

tarte finz prune romarin huile olive vegan

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Etaler la pâte feuilletée sur un moule à tarte.

3. Laver, dénoyauter et couper les prunes en fines lamelles.

4. Saupoudrer la pâte feuilletée de poudre d'amandes et de 2 cuillères à soupe de sucre complet.

5. Placer les lamelles de prunes sur le dessus. Sapuoudrer de scure restant. Verser un filet d'huile d'olive sur les prunes. Placer les branches de romarin sur le dessus et enfourner pour 25 minutes environ.

6. Laisser tiédir avnt de consommer avec une boule de glace vanille... Un délice! 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 14 août 2017

Aubergines grillées à la tomate & à l'ail #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

La saison des aubergines bas son plein, l'occasion d'en faire un plat complet et gourmand! ;)

J'aime l'odeur de l'aubergine grillée. ça embaume la maison, met du soleil dans le coeurs et aiguise les papilles. Et une fois cuite, elles fondent en bouche, un régal. Je les ai accompagné d'une sauce tomate parfumée aux herbes de Provence et légèrement aillée. Un délice! 

Vous pouvez accompagner ce plat de riz complet, de blé ou encore de quinoa, et vous aurez ainsi un plat complet et rassasiant. De plus, ce plat est assez facile à préparer et rapide. une fois que vous avez lancer les aubergines au four, il suffit de faire la sauce et en 30 minutes chrono vous avez un plat. Parfait pour le soir, quand on rentre après une dure journée! :)

Et si vous n'avez pas de four vous pouvez aussi faire griller vos aubergines dans une poêle, mais surveillez la cuisson, qui sera beaucoup plus rapide que celle se faisant au four!

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse en compagnie de cette délicieuse recette estivale...

 

aubergines grillées à la tomate et ail

 

{Pour 2 personnes}

- 2 petites aubergines 

- 3 gousses d’ail

- 3-4 grosses tomates à chair ferme (ou 1 boîte de tomates concassées)

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 1/2 cuillère à café d'origan

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

aubergines grillées à la tomate et ail 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Presser 1 gousse d'ail et la mélanger avec l'huile d'olive, dans un petit bol.

3.  Laver les aubergines et la couper en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'huile d'olive à l'ail, et saupoudrer d'herbes de Provence, d'origan, de sel et de poivre. Enfourner pendant 30 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. 

4. Pendant ce temps, peler et écraser les gousses d'ail restantes. 

5. Mixer les tomates, préalablement lavées et épépinées. Les placer dans une casserole avec les gousses d'ail préssées. Assaisonner de sel, de poivre et d'herbes de Provence et origan.

6. À la sortie du four, déposer les rondelles d’aubergine dans un plat et les arroser de sauce tomate chaude. 

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 9 août 2017

Pâte à tartiner {chocolat & tahini} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Vacances obligent, les petits déjeuners sont beaucoup plus élaborés : je passe plus de temps derrière les fourneaux pour faire des muffins, pancakes et autres telles que les crêpes, que ma fille adore! Et pour le coup, j'essaye de faire le plus possible la pâte à tartiner pour accompagner ces délicieux moments. 
Aujourd'hui j'ai voulu tester la pâte à tartiner chocolat et tahini (purée de sésame). Et oui, souvenez-vous j'avais fais des petits muffins à base de cette association, qui étaient, sans vouloir me vanter, un délice! Du coup, ni une, ni deux, j'ai transformé l'essai en une pâte crémeuse , gourmande et saine.

Pas de panique, pour les sceptiques, cette pâte est très bonne et légère en tahini, enfin je veux dire légère en goût. le sésame ne l'emporte pas. C'est plutôt assez équilibré. Pour ma part, d'ailleurs, comme je raffole vraiment du sésame, j'ajoute des graines sur le dessus de ma pâte lorsque je la tartine. Le goût est du coup un eu plus prononcé, et je l'adore comme ça! donc à vous de voir, si vous préférez vous aussi ajouter un peu de sésame blanc... ;)

Aussi, j'ai opté pour un lait végétal parfumé à la vanille, mais à vous de voir, vous pouvez prendre un lait de soja classique, ou encore un lait au chocolat, ou encore lait de riz, épeautre... Bref, vous avez toutes les possibilités avec cette pâte! ;) 

Sinon, je pense que je ne vais pas vous en dire plus, je me doute que vous êtes tous très impatients de tester ce fabuleux mélange!! ;)  

 

pâte à tartiner végétale chocolat et tahini (sésame)

 

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 150 g de chocolat noir pâtissier

- 60 g de tahini (purée de sésame blanche)

- 7 cl de lait d'amande sucré à la vanille

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou autre huile végétal plutôt neutre en goût)

 

pâte à tartiner végétale chocolat et tahini - sésame

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. incorporer le tahini, bien mélanger puis ajouter le reste des ingrédients.

3. Une fois le mélange onctueux obtenu, verser dans le pot et placer au frais.

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 7 août 2017

Tartinade de carottes au cumin #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

En cette période estivale, j'aime me préparer des p'tites tartinades pour le soir. elles sont généralement légères mais nutritives.

Une fois n'est pas coutume, je partage avec vous, aujourd'hui, cette petite recette qui ressemble fortement à un houmous, bien qu'il n'y ait aucune présence de pois chiches. En effet, les carottes cuites sont mixées avec du tofu soyeux, qui apporte légèreté mais qui reste tout de même épais.

Et je vous garantis que cette petite tartinade est parfaite pour un apéro ou même pour accompagner un plat. Une texture parfaite et une très belle variante au houmous traditionnel! ;) Saine et fra^îche, elle trouvera tout de suite sa place sur une table au fond du jardin, sous un arbre, attendant gentiment les invités! ;) Et puis vous ne trouvez pas que cette jolie couleur est tout simplement irrésistible? Et aussi réconfortante? Elle me fait penser à un joli soleil couchant... 

Et pour une fois ce n'est pas de la cannelle que j'ajoute, mais un peu de cumin. Une saveur orientale qui fait voyager les papilles et qi se marie à merveille avec la carotte. 

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatients de vous lancer dans la réalisation de cette petite merveille gustative! ;) 

 

tartinade végétale carottes cumin tofu 1

 

{Pour un bol}

- 500 g de carottes

- 400 g de tofu soyeux SOY

- 1 gousse d'ail pressée

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

tartinade carottes 2

 

1. Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2 Les égoutter et les mixer avec le reste des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir avant de servir avec un peu d'huile d'olive, des toasts et/ou des crudités.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 2 août 2017

Fudges {pistache & chocolat} #vegan #raw

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Juste parce qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!! ;) Et sans culpabiliser, s'il vous plaît! ;)

Des petits fudges végétaliens, au chocolat cru pour garder tous les nutriments et une banane écrasée pour remplacer le lait concentré sucré de la recette de base! Oui, bien sûr on s'en éloigne, mes vos fesses et votre santé vous remercieront! ;)

Et en plus, si vous faites du sport, ces petits fudges seront parfaits pour une récup juste après votre séance. Ils sont doux, très peu sucrés et de pleins de bonnes choses comme je vous le disais! ;) D'autant plus que j'y ai glissé quelques pistaches... Elles sont si douces et croquantes, qu'elles trouvent parfaitement leur place dans ce petit encas. 

Bien sûr, vous pouvez les remplacer par des amandes, des noisettes ou encore des noix... A vous de jouer, selon vos envies (ou votre placard!!) ! :)

Alors qu'attendez-vous pour vous régaler!! ;) Il vous faudra 10 minutes tout pile de préparation! Le plus long est de les placer au frais pour qu'ils durcissent! A la limite, préparez-les la veille au soir. D'ailleurs ils se tiendront parfaitement au frais dans une boîte hermétique pour 2-3 jours, mais en général ils disparaissent dès qu'on ouvre la boîte! Mystère...

 

fudge vegan pistache chocolat 1

 

{Pour 10 fudges environ}

- 1 petite banane

- 4 cl d'huile de coco

- 2 cuillères à soupe bombées de chocolat cru

- 1 cuillère à café de vanille

- 2 poignées de pistaches American Pistachios

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya 

 

fudge vegan pistache chocolat

 

1. Concasser quelques pistaches et les réserver.

2. Éplucher la banane et la mixer avec le reste des ingrédients, sauf les pistaches. Si vous n'aimez pas le goût amer du chocolat cru, je vous conseille de ne mettre que 2 cuillères à soupe. 

3. Placer le mélange dans un moule préalablement huilé. Glisser les pistaches à l'intérieur, puis lisser la surface avec une spatule.

4. Mettre le tout au réfrigérateur 10 minutes. sortir, saupoudrer de pistaches concassées réservées.

5. Replacer au frais jusqu'à ce que l'ensemble soit bien solidifié. Environ 1 heure.

6. découper les morceaux selon vos envies et replacer au frais, au risque de vois vos fudges devenir très mous! 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,