750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
21 août 2017

Tomates farcies aux PST #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'aime me promener entre les étals des marchés l'été pour humer les odeurs des fruits et légumes, mais aussi pour toutes ces jolies couleurs qui les composent... Du rouge, ju jaune, du vert... C'est tellement joli! :)

Et ce que j'aime par dessus tout ce sont ces jolies tomates charnues qui ne demandent qu'à être consommer... Froides avec un filet d'huile d'olive et un peu d'ail ou chaude pour en faire de délicieuses sauces pour accompagner des pâtes (ou aubergines grillées) ou encore des pizzas, mais aussi en tomates farcies!

L'année dernière à la même époque j'avais cuisiné des tomates farcies avec des protéines de soja, mais je trouvais que c'était un peu sec en fin de cuisson. Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire et je crois que j'ai trouvé LA recette idéale (sans me vanter, hein?! :) ) et je me devais donc de la partager avec vous!

Les protéines de soja ne sont pas sèches du tout, on sent bien les aromates, les tomates sont fondantes... c'est donc une recette validée à 100% par ici! L'astuce consiste à ajouter à cuire les protéines de soja avec leur jus de réhydratation et d'ajouter en fin de cuisson des PST de la crème d'amande (ou autre crème végétale de votre choix)! :)

Donc maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer!! ;) 

 

tomates farcies aux protéines de soja vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 4 grosses tomates à farcir

- 70 g de protéines de soja texturées (petites)

- 35 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de miso de riz brun

- 1 cuillère à café d'origan séché

- 3 gousses d'ail

- 2 échalotes

- 10 cl de crème d'amandes Ecomil

- persil frais

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

tomate farcie aux protéines de soja vegan

 

1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud, additionné du miso, de 2 gousses d'ail pressées et d'origan, pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, laver les tomates, couper un "chapeau" sur le dessus de chaque tomate, puis les évider. (je garde les gros morceaux de chair pour les mettre dans la  farce). Placer les tomates dans un plat à gratin légèrement huilé.

3. Éplucher les échalotes et les émincer. 

4. Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajouter la gousse d'ail pressée et enfin les protéines de soja avec leur jus (sauf si il y en a beaucoup, vous pouvez en vider un peu!). Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé.

5. Ajouter le persil frais, lavé et haché et la crème d'amandes. Rectifier l'assaisonnement.

6. préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Garnir généreusement les tomates de la farce aux protéines de soja. Replacer les chapeaux sur les tomates et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

8. Servir avec du riz, du blé, du quinoa ou autre céréales... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Je cherchais des recettes avec des PST n'ayant jamais cuisiné celle-ci. Nous avions été mangés chez une amie et j'avais adoré ses lasagnes. Premièrement je m'abonne car nous nous sommes régalés c'est franchement excellent, vos assaisonnements, tout est parfait j'ai mit un fond de riz au fond de mon plat avec le reste du bouillon qui avait servit à la marinade des PST. Nous mangeons de moins en moins de viande donc parfait.<br /> <br /> Mille mercis, je vais me promener maintenant sur votre blog. A bientôt
Répondre
L
Bonjour ! Recette testée ce midi et c'était un régal : merci !! Ce n'était pas sec du tout, très fondant et avec beaucoup de goût. Je sens que cette recette va devenir un de mes classiques ;)
Répondre
C
Tu me donnes envie de faire des tomates farcies!!!! Depuis le début de la saison, on mange des tomates presque tous les jours (voire deux fois par jour), le plus souvent crues, à peine assaisonnées mais on ne s'en lasse pas!! Je vais regarder à la ferme d'à côté si je trouve de belles tomates à farcir car je crois bien avoir tout le nécessaire dans mes placards. Bises et doux dimanche!
Répondre
C
Bjr,<br /> <br /> C'est une chouette! Je teste prochainement.
Répondre
S
très appétissantes tes ptites tomates!!!! gros bisous ma belle
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité