Tomates farcies aux PST #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
J'aime me promener entre les étals des marchés l'été pour humer les odeurs des fruits et légumes, mais aussi pour toutes ces jolies couleurs qui les composent... Du rouge, ju jaune, du vert... C'est tellement joli! :)
Et ce que j'aime par dessus tout ce sont ces jolies tomates charnues qui ne demandent qu'à être consommer... Froides avec un filet d'huile d'olive et un peu d'ail ou chaude pour en faire de délicieuses sauces pour accompagner des pâtes (ou aubergines grillées) ou encore des pizzas, mais aussi en tomates farcies!
L'année dernière à la même époque j'avais cuisiné des tomates farcies avec des protéines de soja, mais je trouvais que c'était un peu sec en fin de cuisson. Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire et je crois que j'ai trouvé LA recette idéale (sans me vanter, hein?! :) ) et je me devais donc de la partager avec vous!
Les protéines de soja ne sont pas sèches du tout, on sent bien les aromates, les tomates sont fondantes... c'est donc une recette validée à 100% par ici! L'astuce consiste à ajouter à cuire les protéines de soja avec leur jus de réhydratation et d'ajouter en fin de cuisson des PST de la crème d'amande (ou autre crème végétale de votre choix)! :)
Donc maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer!! ;)
{Pour 4 personnes}
- 4 grosses tomates à farcir
- 70 g de protéines de soja texturées (petites)
- 35 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de miso de riz brun
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 10 cl de crème d'amandes Ecomil
- persil frais
- huile d'olive
- sel
- poivre
1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud, additionné du miso, de 2 gousses d'ail pressées et d'origan, pendant 20 minutes.
2. Pendant ce temps, laver les tomates, couper un "chapeau" sur le dessus de chaque tomate, puis les évider. (je garde les gros morceaux de chair pour les mettre dans la farce). Placer les tomates dans un plat à gratin légèrement huilé.
3. Éplucher les échalotes et les émincer.
4. Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajouter la gousse d'ail pressée et enfin les protéines de soja avec leur jus (sauf si il y en a beaucoup, vous pouvez en vider un peu!). Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé.
5. Ajouter le persil frais, lavé et haché et la crème d'amandes. Rectifier l'assaisonnement.
6. préchauffer le four à 180°C (th.6).
7. Garnir généreusement les tomates de la farce aux protéines de soja. Replacer les chapeaux sur les tomates et enfourner pour 25 minutes de cuisson.
8. Servir avec du riz, du blé, du quinoa ou autre céréales...