lundi 31 juillet 2017

Toasts de polenta aux champignons persillés #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Encore une recette pour l'apéro vous allez me dire? Et bien, oui!! C'est l'été, il fait beau, je profite tranquillement de ma terrasse! Les mauvais jours et les soupes qui vont avec ne vont pas tarder à revenir alors, on se blinde de petits choses à déguster pour l'apéro et ce sera très bien  comme ça! Et je suis sûre qu'en fait vous aussi vous passez votre temps à préparer des petites choses à grignoter pour ces belles soirées estivales, ne nous mentons pas!! ;) 

Cette fois je suis partie sur quelque chose de plus élaboré, mais comme la polenta se prépare à l'vance, vous pouvez très bien la faire le matin même pour le soir! Et ça ne demande que très peu de temps de cuisson! Pour ma part j(utilise une polenta fine instantanée qui cuit en 2 minutes! il me faut plus de temps pour que l'eau arrive à ébullition!! ;) 

Pour les champignons, il vous faudra 5 minutes de cuisson et pour la finition, c'est au four que cela se passe! ;) 

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre des champignons, vous pouvez réaliser cette recette avec des tomates, des olives (que vous insérerez lors de la cuisson de la polenta), ou tout autre légume... A vous de voir! vous pouvez même les déguster "nature", en proposant des tartinades pour accompagnement! ;) 

Bref, les idées ne manquent pas, alors qu'attendez vous pour vous lancer?!

Je vous souhaite une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

toast polenta & champignons vegan

 

{Pour 15 toasts environ}

- 150 g de polenta instantanée

- 150 g de champignons frais

- 1 poignée de persil frais

- 50 cl de boisson végétale au riz SOY

- 50 cl de bouillon de légumes

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 50 g de margarine

 

toast polenta & champignons vegan 1

 

1. Dans une casserole, porter le lait et l'eau à ébullition. Verser la polenta en pluie. Mélanger constamment pendant 05 à 10 minutes. Verser dans un moule à gratin préalablement huilé (légèrement). Laisser refroidir 1 heure minimum.

2. Dans une poêle huilée, faire revenir les échalotes, la gousse d'ail pressée et les champignons coupés en lamelles, avec un peu de persil haché, jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Réserver.

3. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

4. Démouler délicatement la polenta. Découper des carrés et les placer dans un moule allant au four. Placer les champignons sur le dessus et ajouter une pointe de margarine sur le dessus, puis saupoudrer de persil haché. Enfourner pour 15-20 minutes.

5. Laisser tiédir avant de servir.

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 28 juillet 2017

Pudding de chia {à la pistache} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Comme vous le savez le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. 

J'adore me concocter des porridges, mais je les réserve plutôt pour l'hiver, des smoothies, mais parfois j'ai envie de quelque chose de plus léger, mais consistant sans devoir passer par la case cuisson. Et c'est là qu'intervient le pudding aux graines de chia. Riche en nutriments et en vitamines, ce pudding a en plus l'avantage de se préparer la veille au soir pour le lendemain et ne demande que 10 minutes d'attention! Alors, partants?

Doux, léger, onctueux mais aussi croquant, il apportera une nouvelle saveur à vos petits déjeuners! ;) Et en plus il se décline à l'infinie... oui, oui! Il suffit de changer le lait végétal de base, choisir des fruits de saison, ajouter des graines, de la coco râpée, des épices, une touche de sirop d'érable, un peu de caramel... Bref, je suis sûre que vous pourrez beaucoup vous amuser.

Ici, j'ai choisi un lait végétal maison, à base de pistaches, parce que j'adore ça mais parce que les pistaches se marient très bien avec la framboise, très belles en cette saison.

Mais avant de vous laisser la recette, je voudrai vous faire un petit point rapide sur les graines de chia, si vous ne les connaissez pas!

Considérées comme un super-aliment, les graines de chia sont riche en protéines végétales, en fibres, en calcium, en oméga-3 et 6 mais aussi en vitamines. Alors pourquoi s'en priver?

 

pudding chia pistache vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 20 cl de lait végétal de pistaches (ou autre selon les goûts)

- 25 g de graines de chia

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou autre sucrant)

- fruits frais (ici framboise)

- graines au choix ou oléagineux concassés

 

pudding chia pistache vegan 1

 

1. La veille au soir, délayer, dans un bol, le lait végétal avec la vanille et le sirop d'agave. 

2. Verser les graines de chia en pluie et bien mélanger afin que les graines de mélangent bien au lait.

3. Verser le mélange dans les pots de votre choix, puis placer le tout au réfrigérateur, toute la nuit, afin que les graines de chia fassent épaissir l'ensemble.

4. Le lendemain, sortir du réfrigérateur et déguster avec des fruits, des graines, de la coco râpée... 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 26 juillet 2017

Bateau feuilleté au pesto marin #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,


Aujourd'hui ce n'est pas de la grande cuisine que je vous propose... Il s'agit juste d'une idée pour présenter votre apéritif durant l'été. 

J'ai repris l'idée des sapins de Noël feuilletés qu'on a pu voir un peu partout (et dont j'avais fais ma propre version!), en proposant ici un feuilletage en forme de bateau, pour les enfants. Afin qu'ils puissent le temps d'un repas se prendre pour des gentils pirates... ;)

Pour la garniture, j'ai choisi un pesto tout prêt de la marque Marinoë. il s'agit d'un pesto marin, aux tomates séchées et aux algues, qui correspond parfaitement à mon petit bateau... vous ne trouvez pas?

Je vous ai quand même mis la recette, mais je pense que vous n'en avez pas besoin, hein?

Belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

bateau feuilleté au pesto marin vegetal marinoë

 

 {Pour 4-6 personnes}

- 2 pâtes feuilletées végétales

- 1 pot de pesto marin Marinoë

- un peu de lait végétal

  

bateau feuilleté pesto marin vegan marinoë

 

 1. Étaler la première pâte sur un plan de travail. recouvrir de pesto, puis du second disque de pâte.

2. Couper la pâte en forme de bateau, puis tracer 2 lignes avec la pointe d'un couteau en partant du haut du bateau pour matérialiser le mat. Couper des bandes horizontales de 1,5 cm de large de chaque côté du mat. 

3 Préchauffer le four th. 6/7 (200 °C).

4. Torsader chaque bande.

5. Badigeonner la surface de lait végétal.

6. Enfourner le bateau 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

7. Servir tiède.

 

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 24 juillet 2017

"Lait" de pistaches #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Vacances obligent, on a plus de temps pour préparer le petit déj, n'est- ce pas? Et que diriez-vous de préparez vous même vos laits végétaux?!

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mon "lait" du moment. Une boisson végétale pleine de nutriments, puisqu'il s'agit d'un lait réalisé à partir de pistaches non salées. Certains disent même qu'il s'agirait du meilleur oléagineux qu'il puisse exister! Et ce n'est pas pour m'en plaindre : je raffole de la pistache. D'ailleurs, si vous m'invitez et que vous mettez un bol de pistaches sur la table, veillez à ce qu'il soit le plus petit possible, au risque de les voir disparaître à une vitesse vertigineuse! ;) 

Et pour en revenir aux bienfaits de la pistache, sachez qu'elle contient une multitude de minéraux et de vitamines (cuivre, phosphore, fer, vitamines B6, B1, K, zinc, magnésium...), qu'elle fournit des protéines en grande quantité, qu'elle est composée d'acides gras insaturés, qui permettent de réduire le taux de cholestérol et de contribuer à une bonne santé du système cardio-vasculaire. 

Mais revenons à la recette, elle n'a rien d'extraordianire en terme de réalisation, elle se réalise de la même manière que les autres laits végétaux, à savoir qu'il suffit de tremper vos oléagineux de 4 à 12 heures (4h étant le minimum!), de les mixer avec de l'eau minérale et de passer la préparation au tamis fin. C'est très rapide à faire, il suffit juste de n pas oublier de faire tremper ses ingrédients un peu de temps avant! ;) 

Pour les personnes ayant le bec sucré, ajustez la dose de sucre selon vos goûts. moi je n'aime pas trop quand c'est très salé ou très sucré. je préfère sentir les ingrédients bruts.

Et pour finir, si vous souhaitez réaliser d'autres laits végétaux, je vous laisse le lien de 2 autres recettes : un lait d'amande et un lait de chanvre.

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

lait végétal pistache 11

 

{Pour  50 cl de boisson}

- 100 g de pistaches décortiquées

- 50 cl d'eau minérale

- 2 cuillères à soupe de sucre complet (ou sirop d'agave, érable...) 

 

lait végétal pistache maison

 

1. Placer les pistaches dans un saladier, recouvrir d'eau minérale et laisser tremper 4 heures au minimum.

2. Égoutter les pistaches, les placer dans le bol d'un mixeur avec 50 cl d'eau minérale et le sucrant de votre choix (pour moi du sucre complet).

3. Mixer afin d'obtenir un mélange le plus liquide possible.

 4. Filtrer le mélange obtenu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permanent (mon choix pour tous mes laits végétaux!!).

5. placer la boisson dans une bouteille en verre, puis mettre au réfrigérateur. la boisson se conserve 2 à 3 jours.

 

Posté par poupougnette à 17:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 21 juillet 2017

Chana masala #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Les premières tomates du jardin sont là!! Youhou!! :)

Je me suis faite une petite salade hier soir, et franchement ça fait plaisir! :)

Mais aujourd'hui, j'avais envie d'un plat un peu plus rassasiant, alors je vous ai concocté un plat indien que j'apprécie énormément et qui ne demande pas beaucoup de temps en cuisine. pratique quand on est pressé ou quand on a pas envie de passer 2heures derrière les fourneaux parce qu'il fait chaud! ,) 

Le chana masala ou chole, est un plat typique de l'Inde et du Pakistan. il est très rassasiant, épicé, mais pas relevé, mais un peu sec, du coup, dans ma recette, j'y ajoute un peu plus de tomates. A vous de voir ce que vous préférez! 

 Aujourd'hui, je ne vais pas m'étaler sur la recette en amont, puisqu'il s'agit d'un plat tout bête à réaliser. Mais j'avais envie de la partager avec vous, parce que peut-être que vous ne la connaissez pas, ce qui est fort dommage!! ;) 

Très belle journée.
Je vous embrasse :-*

 

recette chana masala vegan pois chiches tomates

 

{Pour 2-3 personnes}

- 200 g de pois chiches cuits

- 400 g de tomates fraîches (ou une boîte de tomates concassées)

- 1 oignon

- 3 gousses d'ail

- 1 cm de gingembre frais

- 1 cuillère à café de garam masala

- 3 clous de girofle

- 1 feuille de laurier

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de piment doux en poudre

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- sel

- poivre

 

 

recette chana masala vegan

 

1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé, dans un l'huile de coco. Quand il devient translucide, ajouter les épices et laisser exhaler les odeurs.

2. Mixer les tomates.

3. Ajouter ensuite l'ail et le gingembre tout deux épluchés et hachés finement, puis la tomate mixée et les pois chiches. Saler, puis ajouter le laurier, les clous de girofle et laisser mijoter 10 minutes.

4. Servir chaud avec pourquoi pas un peu de riz et de la coriandre fraîche.

 

 

Posté par poupougnette à 08:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



mercredi 19 juillet 2017

Vive l'apéro veggie avec La Vie Claire!!

Bonjour les ami(e)s,

Je vous ai un tout petit peu abandonner ces derniers jours, mais c'est parce que je profite de ma petite puce à la maison!! ;) 

Mais comme je suis super sympa, je ne vous abandonne pas totalement! 

Je vous propose aujourd'hui un petit apéritif veggie avec La Vie Claire!

En effet, il y a quelques semaines j'ai reçu de leur part un super colis composé de nombreuses petites choses à grignoter pour l'apéritif et je me devais de le partager avec vous! ;) 

apéritif veggie la vie claire

 

Le fabuleux colis était composé de : 4 terrines végétales (à la Provençale, aux cèpes, wakamé et shitaké et à la noisette), une petite crème d'artichaut (qui est juste à tomber!!), 3 sachets de biscuits apéritifs (au comté (seul produit non vegan du colis!), épeautre & graines de pavot et épeautre & cumin noir) et enfin un petit sachet d'oléagineux (amandes, noisettes & noix de cajou).

Et vous êtes bien d'accord qu'il est difficile de ne pas baver devant autant de superbes produits, non? D'autant plus que les produits sont vraiment extra : les biscuits apéritif sont croquants, très peu salés et bien parfumés. Les terrines sont toutes extra : mon coup de coeur : wakamé/shitaké! Une vrai belle découverte! j'ai aimé le mélange terre et mer. La provençale vous emmène directement dans un champ de lavande avec comme bruits de fond le cri des criquets! ;) La terrine aux cèpes est très goûteuse et enfin la terrine aux noisettes est plutôt pas mal. je m'attendais à quelque chose de plus salé, mais au final pour un mélange de goût et de saveurs lors d'un apéro, ça permet de revenir à quelque chose de plus doux, limite sucré. Et pour la crème d'artichaut, je vous l'ai déjà dis : je suis fan! Elle est onctueuse à souhait!! Un pur régal!

Donc mes ami(e)s, si vous ne savez pas vers quoi vous tourner pour vos soirées estivales, n'hésitez pas à tester ces produits, ils sont très bons et ne contiennent que des ingrédients sains! :)

 

apéritif veggie la vie claire 1

 

Aussi, je remercie donc La Vie Claire pour ce super colis! Mes  pupilles et mes papilles se sont régalées! MERCI!! :) 

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 12 juillet 2017

Moussaka #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il est presque inévitable en ce moment de voir défiler des recettes autres que celles consacrées aux saveurs incomparables de l'été : des courgettes, des aubergines et autres tomates... Et c'est bien ces deux dernières qui nous intéressent aujourd'hui.  

Des saveurs exquises pour un plat qui se veut complet, rassasiant mais aussi convivial : j'ai nommé la moussaka! (Pour cette recette, je vous ai donné les proportions pour 2 personnes, il vous suffira de multiplier par 2 ou 3 selon le nombre des invités! C'est plus facile ainsi, je trouve!! :) ).

Pour remplacer la viande dans le plat traditionnel, j'ai opté pour un tofu ferme parfumé aux herbes. Je trouve que ça se marie très bien dans cette recette. mais si vous le souhaitez, ou selon les ingrédients de votre réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par du seitan haché, du haché végétal, du tofu ferme nature du tempeh... A vous de voir! ;)  

 J'ai réalise également une béchamel au lait jus de soja, mais vous pouvez prendre un lait jus d'amande, d'épeautre, riz... bref, faites avec ce dont vous avez l'habitude et selon ce que vous avez dans vos placards! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

moussaka vegan

 

{Pour 2 personnes}

 - 250 g de tofu aux herbes SOY 

- 3 aubergines

- 1 oignon

- 20 cl de vin blanc 

- 4 tomates

- 1 gousse d'ail 

- 4 tomates

- thym frais

- 1 feuille de laurier

- huile d'olive

- quelques noisettes de margarine

- 2 cuillères à soupe de levure maltée

- sel

- poivre

- 40 cl de lait de soja nature BIOSOY

-  1 cuillère à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

moussaka vegan 1

 

1. Couper les aubergines en rondelles de 1 cm d'épaisseur, les saler et laisser reposer 1 heure.

2. Dans une cocotte, faire suer à feu doux l'oignon émincé avec un peu d'huile. Ajouter le laurier, le thym et l'ail épluchée et émincé. Laisser colorer, puis ajoute rles tomates concassés et le vin blanc. Cuire 20 minutes.

3. Rincer les rondelles d'aubergine, puis les dorer à la poêle de chaque côté. Placer les aubergines au fond d'un plat allant au four. Recouvrir d'une couche de légumes, puis d'une couche de tofu émietté, puis renouveler l'opération une fois.

4. Dans une casserole, préparer la béchamel : mélanger la farine et l'huile. Mettre sur feu doux, puis ajouter le lait, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène.

5. Verser la béchamel sur le plat. Saupoudrer de levure maltée et de quelques noisettes de margarine. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C (th.6). 

  

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 10 juillet 2017

Cookies salés {tomates séchées, olives & romarin} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

On poursuit aujourd'hui encore les festivités pour un apéro d'été réussi!! ;) Ce soir il s'agit de petits cookies moelleux à l'intérieur et légèrement croquant à l'extérieur parfumés à l'olive et à la tomate! De quoi faire pénétrer davantage le soleil dans nos maisons et dans notre cuisine! ;)

La recette se veut simple et très facile d'accès et qui plus est, est rapide à réaliser. En une vingtaine de minutes, cuisson comprise, vous pourrez alors vous faire plaisir et faire plaisir à vos amis et/ou famille, même pour un apéro organisé à la dernière seconde! ;) 

Bien sûr, vous pouvez varier la garniture et même modifier les épices et les herbes, ces cookies deviendront alors vostre recette, veillez seulement à respecter la liste des ingrédients de base afin de conserver le moelleux de ces cookies! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle soirée, entourée des peronnes qui vous sont chères.

Je vous embrasse :-* 

 

cookies vegan salés olives tomates séchéees romarin 2

 

{Pour 12 cookies}

- 80 g de farine

- 30 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à café de levure maltée (facultatif)

- 30 g de tomates séchées

- 20 g d'olives noires dénoyautées

- 1 petite branche de romarin (ou autre herbe : thym, basilic, origan, herbes de Provence...)

- 1 cuillère à café de sel

- 4 cl d'huile d'olive

- 100g de yaourt au soja nature

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

 

cookies vegan salés olives tomates séchéees romarin

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Dans un saladier, mélanger l'ensembles des ingrédients secs. Ajouter le yaourt au soja, puis verser l'huile, mélanger.

3. Incorporer les tomates séchées et les olives préalablement coupées en petits dés, puis le romarin haché finement.

4. Former des petits boules de pâte. les aplatir légèrement et les mettre sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour une quinzaine de minutes. Les cookies doivent être dorés et légèrement moelleux.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 7 juillet 2017

Houmous au poivron rôti #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Il fait tellement beau, qu'on va pouvoir reprofiter de la terrasse! Mais évidemment pour fêter ça (comme ci il fallait une excuse!!), il nous faut un petit met simple à réaliser avec de jolies notes estivales dedans, non?! :)

Pour se faire, il nous faut : une boîte de pois chiches, un poivron qui commence légèrement à s'abîmer et hop en un tour de main on a une super tartinade pour un apéro sympa dans le jardin! ;)

Bien sûr, ici on ne parle pas vraiment de cuisine, mais je trouve que ce billet méritait d'être publié, parce qu'il s'agit d'une très belle variante au traditionnel houmous... :) Ajoutez à cela les épices et les herbes dont vous raffolez et votre week-end sera juste parfait! ;) Bien sûr, n'oubliez pas d'inviter vos amis et/ou votre famille pour partager ce beau moment de convivialité et de bonheur! ;)

Évidemment le plus long consiste, dans cette recette, à faire cuire le poivron, mais comme il ne demande pas de surveillance, on peut vaquer à quelques occupations pendant les 20 minutes de cuisson (préparer la table, ouvrir une bonne bouteille...).

Pour en revenir à la recette, je suis vraiment partie sur la base d'un simple houmous : j'ai mis du tahini (purée de sésame) comme dans la recette traditionnelle, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la purée d'amandes, qui adoucira votre houmous, le poivron en plus! 

Aussi j'ai choisi des graines de nigelle, parce qu'elles sont délicieuses et très bonnes pour la santé, mais vous pouvez opter pour des graines de sésame, des graines de courge, de tournesol... Faites vous plaisir!! :) 

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti 1

 

{Pour un bol environ}

- 265 g de pois chiches cuits et égouttés

- 1 poivron rouge

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)

- le jus d'un petit citron

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre

- huile d'olive

- sel

- poivre 

- graines de nigelle (ou sésame)

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti

 

 1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Laver, couper le poivron en 2 et l'épépiner.

3. Le placer sur une plaque allant au four, recouvrir d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 20-25 minutes environ.

4. Laisser refroidir le poivron dans le four, puis ôter sa peau. Une autre méthode, plus rapide, consiste à placer les poivrons chauds dans un sac congélateur, fermer le sac et frotter la peau.... je ne l'ai pas encore essayé!

Et vous, quelles sont vos méthodes pour retirerôter  la peau des poivrons?

5. Dans le bol d'un mixeur, placer les pois chiches, le poivron pelé, le tahini, la gousse d'ail épluchée et pressée, le cumin et le jus de citron. Mixer, puis verser un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée.

6. Placer la purée obtenue dans un bol, verser un filet d'huile d'olive sur le dessus et parsemer de graines. 

 .

 

Posté par poupougnette à 08:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 5 juillet 2017

Tarte aux framboises {crème pâtissière à l'amande} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il flotte comme un air de vacances chez moi en ce moment... Il fait beau, il fait chaud, et effectivement les vacances approchent à grands pas, et pour patienter jusque là, je vous propose une délicieuse tarte aux framboises, garnie d'une crème pâtissière légère, onctueuse et délicatement parumée à l'amande. Une gourmandise à lauqelle personne ne peut résister... ah si mes parents et mon frère! Ils n'aiment pas la framboise, je suis la seule dans la famille à en manger, alors autant vous dire que je ne m'en prive pas!! :)

 

D'ailleurs c'est sur les étals du marché que j'ai craqué pour ces petites baies, dodues et joliment roses, tout comme je l'avais fais pour les abricots.

Quand l'été est là et le soleil, il n'y a rien de mieux que je remplir son réfrigérateur de fruits aux milles et une vertue.

Bien sûr, si vous n'aimez pas les framboises, sachez que vous pouvez réaliser cette tarte avec d'autres fruits de saison : fraises, myrtilles, pêches, abricots, ils se marieront à merveille au parfum de l'amande. A vous de choisir maintenant!! ;) 

  

tarte framboise crème pâtissière amande vegan

 

{Pour 8 personnes}

{Pour la pâte sablée}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

- 200 g de framboises

 

{Pour la crème pâtissière}

- 20 cl de crème de millet cuisine SOY

- 30 cl de lait de soja vanille SOY

- 80 g de sucre complet

- 50 g de farine de riz

- 20 g d'arrow-root (ou fécule)

- 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

tarte framboise crème pâtissière amande vegan 1

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ajuster si besoin l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais 15 minutes. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Pendant ce temps, dans une casserole, délayer la crème de millet avec la farine et l'arrow-root. Ajouter le sucre, la purée d’amande et la vanille. Incorporer ensuite le lait de soja à la vanille, mélanger puis chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.

4. Une fois la pâte cuite, sortie du four et refroidie, verser la crème pâtissière à l'amande sur le dessus. Laisser tiédir la crème, puis disposer les framboises sur le dessus de la tarte.

5. Placer la tarte au frais jusqu’au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 17:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,