Bonjour les ami(e)s,

 

Pâques arrive trèèèès vite, et il n'était pas question que je ne réalise pas mes chocolats cette année. D'autant plus que ma fille adore le chocolat, même cru! Les chocolats de cette année seront donc cru et fourrés au caramel, mais pas n'importe quel caramel! Un caramel de dattes, sans sucres ajoutés. ce qui me permet d'obtenir de délicieux petits chocolats riches en saveurs, mais peu sucrés et donc bien meilleurs pour la santé que ceux achetés dans le commerce! ;) 

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas bien le chocolat cru, sachez qu'il est très bénéfique pour la santé. En effet, pour ne scité que quelques-uns de ses bienfaits, sachez qu'il contient du magnésium, du fer, de la vitamine C, des anti-oxydants et de l'andamine (qui rend euphorique, heureux)... bien sûr il faut savoir aussi qu'il est assez cher à l'achat. mais une fois que vous l'aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer! Je l'utilise depuis 2015 maintenant et je l'adoooooore! En chocolat chaud, dans des muffins, cakes, pour saupoudrer mes glaces, yaourts... :) 

Mais sachant que c'est aussi une denrée rare, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie, et le déguster doucement, à l'instar de ces petits chocolats de Pâques!! ;) 

 

chocolat cru pâques caramel datte vegan 3

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

{Pour les coques en chocolat}

- 30 g de cacao cru en poudre

- 20 g de sucre de coco

- 12 g de beurre de cacao Keimling

-  15 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

 

{Pour la garniture}

- un pot de caramel de dattes

 

chocolat cru pâques caramel datte vegan 4

 

1. Préparation des coques en chocolats : Dans un blender, mixer le sucre de coco, jusqu'à obtenir un sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la température est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter les 1/3 restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint les 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules. Retirer l'excédent, afin de former une joli coque. Placer au frais 15 minutes.

6. A la sortie du réfrigérateur, placer du caramel de dattes au milieu des coques. Replacer au frais 10 minutes.

7. Sortir les chocolats, recouvrir de chocolat fondu restant, puis placer une dernière fois au frais afin que les chocolats durcissent. Il faut compter environ 1 heure, mais vous pouvez les laisser davantage afin qu'ils soient bien pris.

8. Démouler délicatement, puis placer les chocolats au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps.