750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
8 mars 2017

Spaghetti façon carbonara #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui je vous propose de végétaliser un grand classique de la cuisine italienne ; j'ai nommé les spaghettis à la carbonara! :)

Un plat que je trouve beaucoup plus légere et digeste dans sa version végane (on évite naturellement le gras des lardons mais on y retrouve le goût grâce au tofu fumé!! :) ).

Nous sommes bien d'accord, il n'y a vraiment rien compliqué dans cette recette, mais si vous débutez dans le végéta*isme, cette recette sera parfaite pour votre transition. Elle conviendra également aisément aux personnes qui sont préssées. En effet, ce plat peut se préparer en 15 minutes. Idéal non?! ;)

Et pour les personnes qui n'aiment pas le tofu fumé, vous pouvez opter pour un tofu ferme nature, le couper églament en fines lamelles et le faire revenir à la poêle avec un peu de sauce soja. Vous n'aurez pas le goût du fumé, mais l'illusion de petits lardons! Et si c'est tout simplement parce que vous n'avez pas de tofu fumé, prenez un tofu nature, vous le faites revenir dans une sauace soja additionnée de "liquid smoke". ;)

Je ne pense pas avoir beaucoup de choses à dire sur cette recette... A vous de jouer!! :)

 

carbonara 1

 

{Pour 2 personnes}

- 200 g de spaghetti (ou tagliatelles)

- 200 g de tofu fumé SOY

- 25 cl de crème de soja cuisine SOY (ou crème de riz, d'amande, d'avoine...)

- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à café de mevure maltée

- 1 pincée de curcuma

- parmesan végétal

- sel

- poivre

 

carbonara vegan

 

1. Cuire les pâtes selon les indications de votre paquet.

2. Couper le tofu fumé en allumettes fines et les faire revenir 5 minutes à la poêle avec l’huile d’olive.

3. Ajoutez la crème soja, le curcuma et la levure maltée. Assaisonner de sel et de poivre et laisser réduire à feu doux 5 minutes environ. La sauce va épaissir.

4. Incorporer ensuite les pâtes préalablement égouttées. Mélanger intimement.

5. Saupoudrer de parmesan et servir chaud.

 

 

Publicité
Publicité
6 mars 2017

Curry de chou-fleur et petits pois #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Inutile de vous dire que j'adore manger indien, je pense que vous l'aurez remarqué, si vous me suivez! :) 

Plus grande fan encore du curry, aujourd'hui j'ai voulu le cuisiner avec un chou-fleur. Je suis d'accord la photo n'est pas très parlante, toute la sauce s'est réfugiée dans le fond du plat lors du shooting! Ne vous fiez donc pas aux apparences et laissez vous tenter par ce curry doux et rassasiant.

Le chou-fleur est légèrement croquant, donc si vous le souhaitez vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes... J'ai ajouté des petits pois, parce que je dois avouer que ça faisait un moment que je n'en avais plus mangé! Mais vous pouvez y ajouter des haricots blancs, rouges ou encore des pois chiches... 

J'ai ajouté quelques noix de cajou au moment de servir, mais là encore vous pouvez opter pour des amandes ou encore des cacahuètes (Mmm... ca-ca-hou-ète!!)  :) 

 

 

curry chou fleur petits pois vegan 1

 

{Pour 2-3 personnes}

- 1 petit chou-fleur (ou la moitié d'un)

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- 2 cuillères à soupe de curry en poudre

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 30 cl de bouillon de légumes 

- 2 poignées de petits pois (frais ou surgelés)

- 1/2 cuillère à café de piment

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 20 cl de lait de coco Ecomil 

- 1 poignée de noix de cajou

 

curry chou fleur petits pois vegan

 

1. Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle avec l'huile de coco. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le concentré de tomates, le piment, la coriandre en poudre et le curry. Remuer et laisser cuire 30 secondes. 

2. Ajouter le chou-fleur préalablement détaillé en petits bouquets. Verser le bouillon et laisser cuire 10 minutes. Ajouter le lait de coco et les petits pois, puis prolonger la cuisson 7-8 minutes.

3. Rectifier l'assaissonement, puis servir chaud avec quelques noix de cajou et un peu de coriandre fraîche ciselée. 

 

3 mars 2017

Muffins au chocolat #vegan

Bonjour les ami(e)s,

Comme je vous le disais dans mon dernier article, il fait froid, très froid ces derniers jours! On a eu un week-end superbe, on a sorti les affaires de printemps et hop en quelques heures le temps c'est dégradé... Évidemment, je sais très bien que nous sommes encore en hiver et que par conséquent les mauvais jours sont tout à fait normaux! Mais quand même!! Je me voyais bien sortir mes chaussures à fleurs, montrer à nouveau mes chevilles, ressortir mes petites vestes...

Du coup, je viens de me rendre en cuisine pour réaliser des petits muffins au chocolat... C'est tellement réconfortant le chocolat!! d'autant plus que pour les réaliser, j'ai utilisé de la crème de millet. Une crème qui ressemble à la crème soja, crème de riz, d'amande ou encore avoine... A la différence qu'elle est légèrement sucrée... Parfaite pour adoucir les plats et accentuer le côté tout doux de délicieux muffins au chocolat par exemple!! :)

Bien sûr, si vous n'en avez pas n'importe quelle autre crème fera l'affaire! mais honnêtement si vous en avez l'occasion, testez la crème de millet; Vous ne le regretterez pas!! :)

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous aussi vous avez hâte de réaliser la recette de muffins au chocolat pour palier à ce vilain temps gris et morose!! :)

muffins vegan chocolat et crème millet

 

{Pour 15 muffins de taille moyenne}

10 cl de millet cuisine SOY

15 cl de boisson au soja chocolat SOY

250 g de farine

100 g de chocolat noir pâtissier

- 80 g de sucre complet

- 60 g de poudre de noisettes

- 5 cl d'huile végétale

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 grosse poignée de pépites de chocolat

 

muffins vegan chocolat et crème millet 1

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Pendant ce temps, fouetter la crème de millet et le sucre complet dans un saladier. Ajouter l’huile, let lait au soja chocolaté, la poudre de noisettes, la farine et la poudre à lever. Bien mélanger.

3. Ajouter le chocolat fondu, mélanger de nouveau jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène, puis verser la préparation dans des moules à muffins préalablement huilés. Saupoudrer de quelques pépites de chocolat.

4. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C (th.6).

 

 

1 mars 2017

Velouté de pois cassé aux poireaux & lait de coco #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

Je ne sais pas chez vous, mais ici nous avons eu quelques jours de beau et grand soleil et là, l'humidité, le froid et la pluie reviennent en force! (d'ailleurs je remercie monsieur météo qui grâce à lui, me suis (encore) choper un rhume!!)...

du coup, me voilà aujourd'hui à vous proposer une nouvelle recette de velouté. En même temps, même si on est en mars, l'hiver n'est pas terminé, hein?! ;)

Il me restait 2 poireaux et je n'avais pas envie d'en (re)faire une tarte et puis le fameux velouté pommes de terre - poireaux, j'en ai eu un eu ma claque... J'en ai tellement fais depuis ces derniers mois. L'idée de les associer avec  des pois cassés s'est faite naturellement en fouillant dans mes placards pour savoir quoi en faire.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, laissez tremper les pois cassés une heure dans une eau minérale ou filtrée, ou mieux laissez-les tremper toute la nuit, voire journée si vous partez au travail. Moi en général je les laisse 4 heures, en les faisant tremper à midi pour le soir même. 

Aussi j'ai choisi de mixer mon velouté avec du lait de coco pour l'adoucir. Le poireau combiné aux pois cassés et très bon, mais un peu fort aux yeux de certains... Mais bien sûr, vous pouvez opter pour une crème plus classique : soja, amande, riz, avoine 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse, je vais me réchauffer avec mon velouté!! :) 

 

velouté pois cassés aux poireaux et lait de coco vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 100 g de pois cassés Markal 

- 1 carotte 

- 1 oignon

- 2 petits poireaux

- 70 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)

- 20 cl de lait de coco Ecomil

- sel

- poivre

 

velouté pois cassés aux poireaux et lait de coco végétal

 

1. Tremper les pois cassés dans de l'eau minérale ou filtrée au moins 1 heure avant la cuisson. En général, je les fais tremper 4-5 heures.

2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans l'huile de coco. Quand il devient translucide, ajouter la carotte épluchée et coupée en rondelles et les poireaux lavés et coupés en rondelles. Faire revenir 2 minutes, puis ajouter les pois cassés.

3. Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 35 minutes environ. Incorporer ensuite le lait de coco. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

4. Mixer avec plus ou moins de bouillon afin d'obtenir la consistance désirée. 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité