750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
1 mars 2017

Velouté de pois cassé aux poireaux & lait de coco #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

Je ne sais pas chez vous, mais ici nous avons eu quelques jours de beau et grand soleil et là, l'humidité, le froid et la pluie reviennent en force! (d'ailleurs je remercie monsieur météo qui grâce à lui, me suis (encore) choper un rhume!!)...

du coup, me voilà aujourd'hui à vous proposer une nouvelle recette de velouté. En même temps, même si on est en mars, l'hiver n'est pas terminé, hein?! ;)

Il me restait 2 poireaux et je n'avais pas envie d'en (re)faire une tarte et puis le fameux velouté pommes de terre - poireaux, j'en ai eu un eu ma claque... J'en ai tellement fais depuis ces derniers mois. L'idée de les associer avec  des pois cassés s'est faite naturellement en fouillant dans mes placards pour savoir quoi en faire.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, laissez tremper les pois cassés une heure dans une eau minérale ou filtrée, ou mieux laissez-les tremper toute la nuit, voire journée si vous partez au travail. Moi en général je les laisse 4 heures, en les faisant tremper à midi pour le soir même. 

Aussi j'ai choisi de mixer mon velouté avec du lait de coco pour l'adoucir. Le poireau combiné aux pois cassés et très bon, mais un peu fort aux yeux de certains... Mais bien sûr, vous pouvez opter pour une crème plus classique : soja, amande, riz, avoine 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse, je vais me réchauffer avec mon velouté!! :) 

 

velouté pois cassés aux poireaux et lait de coco vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 100 g de pois cassés Markal 

- 1 carotte 

- 1 oignon

- 2 petits poireaux

- 70 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)

- 20 cl de lait de coco Ecomil

- sel

- poivre

 

velouté pois cassés aux poireaux et lait de coco végétal

 

1. Tremper les pois cassés dans de l'eau minérale ou filtrée au moins 1 heure avant la cuisson. En général, je les fais tremper 4-5 heures.

2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans l'huile de coco. Quand il devient translucide, ajouter la carotte épluchée et coupée en rondelles et les poireaux lavés et coupés en rondelles. Faire revenir 2 minutes, puis ajouter les pois cassés.

3. Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 35 minutes environ. Incorporer ensuite le lait de coco. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

4. Mixer avec plus ou moins de bouillon afin d'obtenir la consistance désirée. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, le velouté est en train de cuire et malgré les 4 h de trempage les 35 mn de cuisson ne sont pas du tout adapté !!!
Répondre
M
J'ai fait récemment un velouté de pois cassés mais sans lait de coco. Je pense essayer ta recette prochainement, je note.
Répondre
C
J'avais déjà essayé une soupe de pois cassés au lait de coco avec du miso, c'était hyper bon. La prochaine fois je mettrai du poireau !
Répondre
S
j'adoooore les veloutés de pois cassés, le tient me tente beaucoup beaucoup!!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
Ta recette me tente, je ne sais plus quoi faire comme soupe ou velouté. Je vais la faire pour ce soir. Merci de ton partage.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité