Bonjour les ami(e)s,

Maintenant que le froid est bien installé, je ne rêve que d'une chose : un plaid bien chaud et de chocolats chauds... Malheureusement je ne vis pas dans un conte de fée, et cela ne me suffira pas vraiment pour vivre... Quoique en hibernation.. ;)

Trève de plaisanterie, il fait si froid que les plats d'hiver trouvent aisément leur place en cuisine. Et en ce moment, rien ne me ferait plus plaisir qu'un bon pot au feu... Sentir l'odeur des légumes qui mijotent doucement... 

Bien sûr, ne consommant plus de viande depuis plusieurs années maintenant, j'ai ajouté un peu de tofu fumé afin d'aporter cette petite touche. mais si vous n'avez pas de tofu fumé, vous pouvez prendre du tofu nature ou encore du seitan et ajouter une cuillère à soupe de liquid smooke dans le bouillon.

 Bien sûr, vous ne retrouverez pas le goût authentique du pot au feu de votre maman ou encore de votre mamie, mais au moins vous aurez là une belle alternative pour consommer un pot au feu. Aussi, si vous êtes nouvellement végétarien ou végétalien, cette recette peut être pratique et recommandée afin de ne vous lancer doucement dans cette belle aventure! ;)

 

pot au feu tofu fumé 3

 

{Pour 4 personnes}

- 400 g de tofu fumé SOY

- 2 oignons

- 3 carottes

- 3 pommes de terre

- 2 poireaux

- 2 c à s d’huile d’olive

- 75 cl de bouillon de légumes

- Persil

- 2 clous de girofle

- 2 feuilles de laurier

- 1 petite branche de thym

- Sel

- Poivre

 

pot au feu tofu fumé 5

 

1. Eplucher et couper les légumes en morceaux.

2. Couper le tofu fumé en dés.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile et y faire revenir les oignons émincés.

4. Quand les oignons caramélisent légèrement, ajouter le tofu et l'ensemble des légumes. laisser cuire 10 minutes.

3. Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter les herbes et les clous de girofle. Laisser mijoter 30 minutes. Servir chaud.