lundi 28 novembre 2016

Crèmes {Avocat & Pistaches} #vegan & cru

Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous aujourd'hui, une recette toute simple, ultra gourmande et surtout "healthy"! ;)

Certes, quand vous avez vu le titre de la recette, cela a du vous pareil un mélange "bizarre"? Effectivement, cela peut surprendre, mais une fois que vous aurez goûté à cette fameuse recette, elle fera partie de vos préférées! Encore faut-il aimer la pistache et l'avocat, mais c'est une autre histoire...

De mon côté, je raffole de la pistache. c'est bien simple, quand j'en prends une, il faut vite me retirer le reste, si vous ne voulez pas que je gobe tout en quelques minutes!! Véridique! c'est une véritable addiction!

Pour ce qui est de l'avocat, c'est pareil... J'en raffole. Lui par contre, fini le plus souvent en guacamole. Facile et rapide à préparer, c'est parfait pour un apéritif réalisé à la dernière seconde!

Aussi quand on m'a proposé de réaliser une recette saine à partir de la pistache, ça a tout de suite fait "tilt" dans ma tête! j'allais marier l'avocat et la pistache!

Une fois le mariage célébré, je vous assure que vous pouvez partir en lune de miel sans aucun problème! ;) La première bouchée est surprenante, on sent l'avocat, puis ce goût subtil de coco et enfin la pistache. En tout cas mon palais n'a eu aucune difficulté à sentir ces différents parfums et à en réclamer rapidement! Je suis vraiment tombée amoureuse de ce mélange inattendu. J'attends de voir si vous aussi vous allez succomber au combo pistaches/avocat!!

 

crème avocat pistaches vegan cru

 

{Pour 2 personnes}

- 1 avocat

- 40 g de pistaches Americaines émondées

- 5 cl de lait d'amande (sans sucre ajouté pour moi)

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (mais vous pouvez en mettre lus si vous êtes bec sucré)

- le jus d'un demi-citron

- 1 cuillère à café bombée d'huile de noix de coco

- 1 cuillère à café d vanille liquide

- 1 pincée de sel

 

crème avocat pistaches vegan cru 1

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène

2. Verser la préparation dans les pots, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. je vous l'avez dit que la recette était extrêmement simple!! ;)

 

crème avocat pistaches vegan cru 2

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,



mercredi 23 novembre 2016

Gâteau rustique aux poires {Miel & sarrasin}

 

 Bonjour les ami(e)s,

Comment résister à de délicieuses poires en cette saison? EN tout cas, moi je ne le peux! 

Rentrée à la maison, quelques poires en main, je me suis mise en tête d'en faire un gâteau. J'avais envie d'en faire un clafoutis, mais pour le coup, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les couper, afin de rendre ce gâteau plus irrésistible.

Pour accompagner ces jolies poires, une boisson. une nouvelle boisson plus exactement... Je ne sais pas si vous avez pu la voir ou même la goûter. il s'agit d'une boisson au miel & sarrasin qui vient de sortir chez SOY.

Cette boisson est très dense et très goûteuse. On sent tout de suite le sarrasin en bouche, puis on termine par le goût subtil et sucré du miel. Une très belle découverte.

Et parfaite pour l'incorporer dans vos gâteaux. En tout cas, ici, avec cette recette, ce fut une belle réussite. Et pour accentuer le goût du miel dans ce gâteau, j'ai choisi d'en badigeonner les poires juste au moment de servir. ce qui leur donne brillance et gourmandise! :)

Si vous êtes vegan, utilisez du sirop d'érable et choisissez une autre boisson végétale!! ;)

 

gâteau vegan poire

 

{Pour 6-8 personnes} 

20 cl de lait Miel & sarrasin SOY

-  10 cl de crème soja SOY

- 4 poires

300 g de farine

80 g de sucre

sachet de poudre à lever

cuillère à café de vanille en poudre

cuillères à soupe d'huile neutre

cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 pincée de sel

- miel

 

gâteau rustique aux poires miel et sarrasin

 

1. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et l’huile. Ajouter le sucre, le lait miel et sarrasin et la crème soja puis mélanger bien. Ajouter la farine, la poudre à lever, la vanille et le sel. Bien mélanger le tout.

2. Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

3. Éplucher les poires et les placer en entier dans un moule préalablement huilé. Verser la pâte tout autour et enfourner 40 minutes environ.

4. Laisser tiédir, démouler et badigeonner les poires de miel avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 21 novembre 2016

Velouté de maïs au pop corn pimenté #vegan & sans gluten

 

 Bonjour les ami(e)s,

On poursuit avec la saga des soupes!

Ce qui est bien, c'est que je ne m'en lasse absolument pas! Dès que l'automne pointe le bout de son nez, je dégaine ma grosse casserole et commence mes veloutés.... Il n'y a rien de mieux qu'un bon bol de soupe après une longue journée fatigante. Oui, même si j'aime l'automne, je sais bien que c'est aussi la plus dure pour l'organisme. Souvent je me sens fatiguée en cette période. Peut-être parce que les jours racourcissent, que le soleil se fait de plus en plus rare et que le manque de motivation se fait sentir aussi...

Toujours est-il que les soupes font partis de mon quotidien dès le début de la saison.

Aujourd'hui, je vous propose un velouté de maïs. Il est très simple à réaliser. Rien d'exceptionnel dans la recette, mais elle n'en demeure pas moins une très bonne recette de soupe onctueuse. Et puis, le fait d'ajjouter du pop corn donne à ce velouté tout doux, un côté attrayant, surtout pour les enfants (Minie Moi s'est ruée sur le pop corn, même si elle n'a pas vraiment voulu manger sa soupe! :( ). 

J'ai choisi du pop corn au piment pour réhausser un peu le goût de la soupe, mais bien sûr vous pouvez l'aromatiser selon vos goûts et selon les ingrédients de vos placards. Et n'hésitez pas à en faire un peu plus, comme ça si il vous en reste, prévoyez une petite soirée film, Rien de mieux quand il fait froid qu'un bon film, un plaid bien chaud et un peu de pop corn à croquer (c'est vrai que ça marche aussi avec un chocolat chaud mais c'est bien de changer un peu, non? On risquerait de se lasser  après tout (ou pas!!)). 

 

velouté maïs vegan - pop corn piment

 

{pour 2 personnes}

- 3 à 4 épis de maïs (ou une petite boîte de conserve de 285 g)

- 1 oignon

- 30 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal de votre choix)

- 15 cl de crème liquide d'amande (ou riz, avoine ou soja)

- sel

- poivre

 

{Pour le pop corn}

- 2 cuillères à soupe de maïs à pop corn

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (ou autre)

- 20 g de margarine

- sel

- piment d'Espelette en poudre

 

velouté maïs vegan - pop corn piment 2

 

1. Préparation du pop corn : Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une casserole, verser le maïs et bien l'enrober d'huile. Couvrir et laisser les grains éclater sur feu moyen. Pendant ce temps, faire fondre la margarine. La verser sur les grains quand ils ont "explosé", saupoudrer de piment d'Eseplette et d'un peu de sel. Réserver. 

2. Plonger les épis de maïs dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 15 minutes. Les égoutter, puis retirer les grains à l’aide d’un couteau. (cette étape ne concerne pas le maïs en conserve).

3. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluchée et émincé dans une cuillère à soupe d'huile. Quand il devient translucide, ajouter les grains de maïs, puis verser le lait végétal et la crème d'amande. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ.

4. Mixer le velouté. Rectifier l'assaisonnement. 

5. Servir chaud en saupoudrant de pop corn au piment. 

 

Posté par poupougnette à 08:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 18 novembre 2016

Empanadas épicés aux protéines de soja #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Je vous transporte aujourd'hui dans un endroit qui sent bon le soleil, pour ne pas avoir à penser à ce vilain temps gris, froid et pluveiux! ;)

Venez-vous en voyage avec moi?

Je vous ai concocté pour l'occasion, des empanadas. Des petits chaussons que l'ont trouve traditionnellemen en Esapgne ou Améroique latine. Pour se faire, j'ai choisi des protéines de soja, qui peuvent donner l'illusion d'une viande hachée! Ou, je sais vous etes encore nombreuses à ne pas savoir comment faire pour que votre homme se tourne vers le végétal. Essayez cette recette, vous verrez si il s'aperçoit de la supercherie! :)

En attendant, revenons plutôt à la recettes, rien de compliqué, il sufit de laisser les protéines de soja se réhydratées, puis de les accomoder comme bon vous semble. Ici, j'ai choisi des épices, pour relever le côté un peu fade des protéines de soja, j'y ai glissé un oignon, un peu de coriandre et c'est tout! Oui, oui, c'est tout et vous avez un apéritif original à poposer à vos invités!

Mais sachez que vous pouve aussi les farcir avec du tofu ou du seiten, qu'il vous suffira de haché! ;)

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja

  

{Pour 30 petits empanadas}

{Pour la pâte}

- 500 g de farine

- 100 g de margarine végétale

- 20 cl d'eau minérale ou filtrée tiède

- 1 cuillère à café de sel 

- lait végétal pour la dorure

 

{Pour la farce}

- 60 g de protéines de soja

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de piment doux (ou pas, à vous de voir)

- 1 cuillère à soupe de miso (ou tamari)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 30 cl de bouillon de légumes

- coriandre fraîche (ou persil)

- 1 cuillère à soupe d'uile végétal pour la cuisson

- sel

- poivre

 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 1

 

1. Préparation de la pâte : mélanger l'ensemble des ingrédients (sauf le lait), jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et placer au frais 30 minutes.

2. Préparation de la farce : réhydrater les protéines de soja dans le bouillon de légumes additionné du miso, d'une gousse d'ail et d'une cuillère à soupe de concentré de tomates, pendant 20 minutes.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluche et émincé dans l'huile. Quand il devient translucide, ajouter la gousse d'ail pressée, et les épices. Ajouter les protéines de soja égouttées avec un petit peu de bouillon (l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe) et une cuillère à soupe de concentré de tomates et laisser mijoter à feu doux une dzaine de minutes. Couper le feu. Ajouter la coriandre fraîche ciselée. 

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Abaisser la pâte sur 3 mim d'épaisseur. Découper des disques.

6. Sur chaque disque, placer une cuillère à café de farce. mettre un peu de lait ou d'eau autour du disque, puis rabattre un côté afin de former une demie-lune. SOuder les bords à l'aide d'une fourchette. 

7. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

8. Badigeonner chaque croissant d'un peu de lait végétal et enfourner pour 25-30 minutes environ (selon la taille de vos chaussons et de votre four).

9. Déguster chaud ou tiède avec une petite sauce. 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 2

 

Posté par poupougnette à 08:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 16 novembre 2016

Petites crèmes express aux pruneaux #vegan et sans gluten

 

Bonjour les ami(e)s,

Juste un grand besoin de réconfort en ce moment. les températures basses ne me donnent qu'une envie : celle de me lover dans un plaid sur mon canapé... Un bon chocolat chaud entre les mains. (ce que j'ai fais ce week-end en fait, c'était trooooop bien), mais pas question de rêvasser toute la journée... Mais une fois la journée terminée, on a pas très envie de rester des heures à cuisiner... Alors je pense que ces petites crèmes seront les bienvenues. Elles sont super faciles et rapides à réaliser et elles sont d'une grande onctuosité,.. Ce qui apporte cooconning!! ;)

Je les ai réalisées avec du pruneau. Oui, j'ai envie de manger des pruneaux... Ne me demandais pas pourquoi! Peut-être aussi parce que ça fait longtemps que je n'en avais plus grignoter et que mon corps m'en réclamé? Allez savoir! Toujours est-il que j'avais donc envie de pruneaux et pas envie de passer des heures derrières les fourneaux, et pas envie de les manger nature... 

Du coup, une petite crème préparée en 5 minutes était l'occasion rêvée pour associer douceur, cooconning et envie!

J'ai utilisé de la crème d'amandes et du lait d'amandes pour la recette, mais vous pouvez aussi opter pour du lait parfumé à la vanille, nature (mais il faudra sans doute un peu de sucre), du lait de riz... Mais aussi de la crème soja, crème d'avoine, de riz... Bref, avec ce que vous avez dans vos placards! :)

J'ai également à peine sucré mes crèmes, donc si vous êtes plutôt bec sucré, n'héstez pas à en rajouter dans votre préparation. pareil, vous pouvez aussi choisir du sirop d'érable, du sirop d'agave ou tout autre produit sucrant. là encore, laissez parler vos placards!! :)

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas envie de les réaliser avec du pruneau, mettez du chocolat, des abricots secs, ou préférez la tout simplement nature. je vous laisse ici le lien d'une recette que j'ai réalisée il y a quelques temps dans le même esprit : il s'agissait de crèmes express à l'amande! :)

 

crèmes express pruneaux vegan 2

 

{Pour 6 verrines}

- 10 pruneaux

- 20 cl de lait d'amades (ou autre lait végétal)

- 10 cl de crème d'amande (ou autre)

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1 cuillère à café de sucre (en mettre plus pour les becs sucrés)

- 1 tasse de rooboïs chaud (mais vous pouvez prendre du thé ou juste de l'eau chaude)

 

crèmes express pruneaux vegan

 

1. Laisser les pruneaux se réhydrater dans une tasse de thé chaude pendant 20 minutes.

2. Les mixer (les dénoyauter au préalable) avec le lait, la crème et le sucre, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

3. Placer la préparation obtenue dans une casserole, ajouter l'agar-agar, mélanger puis porter à ébullition 30 secondes.

4. Placer la préparation dans les verrines, laisser tiédir puis placer au frais jusqu'au moment de servir!

 

crèmes express pruneaux vegan 1

 

Posté par poupougnette à 09:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 14 novembre 2016

Hoummous de potimarron rôti au gingembre #vegan & sans gluten

 

 Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous une recette coup de coeur : un houmous de potimarron rôti parfumé au gingembre.

Une recette que je souhaitez réaliser depuis un bon moment déjà, mais à chaque fois qu'une courge passe dans mes mains, elle n'y reste pas très longtemps et se retrouve le plus souvent coupée en morceaux puis jetée dans un bouillon pour terminer en délicieux velouté! a

Mais cette fois, j'ai tenu bon. ;) 

En plus la recette est toue simple à faire, parfaite pour un apéro automnale. Vos invités seront surpris et vous en redemanderont, croyez-moi! (c'est ce qu'il s'est passé chez moi!!). Cette recette changera de votre traditionnel houmous et mettra de la couleur sur votre table! ;) Vous ne trouvez pas qu'il est joliment orangé ce houmous? Moi il me fait fondre!! ;)

Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur la recette, je crois que tout est dit! le plus simple est de lire la recette, n'est-ce pas?! ;)

 

houmous de potimarron et gingembre vegan

 

{Pour 4-6 personnes}

- 350 g de courge épluchée

- 200 g de pois chiches cuits et égouttés

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame blanche)

- 2 gousses d'ail

- 1 cm de gingembre frais

- 1 petit citron

- huile d'olive

- sel

- poivre

- coriandre ou autre herbe de votre choix

 

houmous potimarron vegan gingembre

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Peler et couper la courge en cubes. 

3. La placer sur une plaqua allant au four et enfourner pour 30 minutes environ (jusqu'à ce que la courge soit tendre).

4. Dans le bol du mixeur, placer la courge rôti, les pois chiches, la purée de sésame (que vous pouvez remplacer par de la purée d'amandes blanches), l'huile, le jus du demi-citron, l'ail et les épices. 

5. mixer afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Mettre un peu d'eau ou de jus de citron si besoin.

6. Rectifier l'assaisoonement. Placer le houmous dans un bol, saupoudrer de graines de sésame, chia, pavot, chanvre (tout ce dont vous avez envie) et d'un peu de coriandre fraîche ciselée.

7. Servir froid avec des légumes frais, des crackers, pain pita, gressins... 

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:54 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 10 novembre 2016

Tarte aux pommes, sirop d'érable & cannelle #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Après plusieurs recettes salées sur le blog, je vous propose une recette pleine de gourmandise : une tarte aux pommes. Et pas n'importe quelle tarte aux pommes!

Une tarte avec des pommes fondantes légèrement enrobées de sirop d'érable et parfumées à la cannelle! Oui, je suis sûre que vous sentez l'odeur de cette délcieuse tarte tout juste sortie du four, non?! ;)

Pour se faire, j'ai choisi des pommes Gala, qui se tiennent bien à la cuisson et qui sont douces et légèrement sucrées. Bien sûr, vous pouvez choisir d'autres types de pommes si vous le souhaitez, mais préférez des pommes sucrées, plutôt qu'acidulées, afin de garder le côté gourmand de cette tarte. J'y ai aussi ajouter des raisins secs, ils sont optionnels, ou alors vous pouvez les remplacer par des noix, noisettes, noix de pécan (Mmm...!), ou encore des cranberries. A vous de jouer afin que cette tarte soit la plus gourmande possible à vos yeux! :)

Pour la pâte j'ai choisi une farine de sarrasin, qui donne un bon contraste avec la douceur de la garniture, mais là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une farine de blé traditionnelle. 

Aussi, cette tarte est 100% végétale, mais j'y ai retrouvé avec beaucoup de bonheur, l'odeur et la texture de la tarte aux pommes que me faisait ma grand-mère, l'hiver, un bon chocolat chaud pour l'accompagner! Ici, les températures étant encore un peu "douces", nous avons préférés la déguster avec un peu de glace à la vanille. Mais la prochaine fois, c'est sûr, ce sera un chocolat chaud!! :)

 

vegan apple pie 3

  

{Pour 6 personnes}

{Pour la pâte}

- 150 g de farine de blé T65

- 100 g de farine de sarrasin

- 100 g de poudre de noisettes

- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre complet

 - 4 à 5 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

- eau minérale ou filtrée (environ 10 cuillères à soupe)

- une pincée de sel

 

{Pour la garniture}

- 5 pommes de type Gala

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de cassonnade

- un demi jus de citron (ou le jus complet selon la taille)

 

vegan apple pie 4

 

 

1. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la poudre de noisettes (ou amande) et le sel. Ajouter l'huile et un peu d'eau (4-5 cuillères à soupe), mélanger du bout des doigts et ajouter un peu d'eau au fur et à esre, jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène, qui se tienne bien (non collante, sinon ajouter un peu de farine). Former une boule et placer au frais 15 minutes. 

2. Préchauffez le four à 180° C (th.6).

3. Préparation de la garniture : éplucher, épépiner et couper les pommes en cubes. les placer dans un saladier, verser le jus de citron dessus, puis la cannelle, le sucre, les raisins et le sirop d'érable. Bien mélanger, afin de bien enrober les pommes.

4. Abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. Découper en cercle assez large pour foncer votre moule à gâteau, Avec le reste de la pâte découper de large bandes, que vous réservez.

5. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchett. Verser les pommes sur le dessus. Bien les répartir sur la pâte en tassant un peu.

6. Répartir le bandes de pâte sur le dessus des pommes. Pensez à souder les bords!

7. Enfourner pour 35 minutes environ la cuisson dépend de votre four, pensez à surveiller!).

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 7 novembre 2016

Velouté de butternut & granola à la cacahuète #vegan & sans gluten

 

 Bonjour les ami(e)s,

Inutile de vous dire qu'il s'agit de la saison propice aux soupes et veloutés... Une saison que j'affectionne tout particulièrement pour ça, mais aussi pour ses couleurs chatoyantes... Alors imaginez un plat qui ressemblerait un peu à un tableau d'automne! c'est ce que je me suis dis en voyant le résultat du mélange que j'ai ainsi créé.

Il s'agit d'un velouté tout simple mais tellement onctueux de butternut. Rien de compliqué et d'exceptionnel vous me direz, et je suis entièrement d'accord avec vous. Alors pour réhausser le goût de ce velouté, j'ai choisi de l'accompagner d'un granola salé. 

Une tuerie... !!

Ce n'est pas la première fois que je fais des granolas salés, mais c'est la première fois que je le partage avec vous. C'est délicieux, croquant, savourex et très original! Ici nous sommes devenus accros. :) Laissez vous tenter, voue ne le regretterez pas!

Le granola, ici, est réalisé avec de la cacahuète. En ce moment, je suis dans ma période! Je raffole du beurre de cacahuète..., et j'ai bien souvent du mal à m'arrêter et j'en mets partout... Mais ne vous inquiétez pas, le mélange fonctionne très bien! ;) En plus, vous aurez un plat complet : des légumes, des graines, des protéines... Bref, le plat parfait en cette saison! ;)  Aussi, la liste des ingrédients peut paraître longue, mais ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup de différentes sortes de graines... Et si vous n'avez pas tel ou tel type de graines, vous pouvez modifier les proportions ou même en changer pour d'autres! Laissez parler votre créativité!! :)

 
Par contre, ne soyez pas surpris, les proportions données pour le granola vous permettront d'accompagner environ 6 bols, alors que les proportions de la soupe est de 2 bols. Placez le reste du granola dans un pot en verre, ça se conserve plutôt bien, vous pourrez ainsi prévoir une soupe par semaine sur 3 semaines!! ;) 

 

velouté butternut et granola cacahuète vegan sans gluten 1

 

{Pour 2 personnes}

{Pour le velouté}

- 1 butternut de taille moyenne

- 1 à 2 carottes

-1 oignon

- 75 cl de bouillon de légumes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

{Pour le granola}

- 100 g de flocons de riz

- 1 cuillère à soupe de graines de lin

- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol

- 2 à 3 cuillères à soupe de graines de courge

- 40 g de cacahuètes non salées concassées

- 40 g de beurre de cacahuète

- 2 cuillères à soupe de sauce tamari

- 3 cuillères à café de sirop d'érable

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de "4 épices"

- 1 pincée de sel 

 

velouté butternut et granola cacahuète vegan sans gluten

 

1. Préparation du granola : mélanger les ingrédeints secs dans un premier saladier et les ingrédients liquides dans un second.

2. Mélanger bien les ingrédients liquides, puis les verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger du bout des doigts afin de bien enrober l'ensemble des inrédients.

3. Etaler le tout sur une couche assez fine sur une palque allant au four recouverte de paiper sulfurisé.

4. Enfourner à 160°C (th.5/6) pendant 25 minutes. Retourner le granola puis prolonger la cuisson encore 10 à 15 minutes (la cuisson dépend de votre four. peut-être faudra-t-il augmenter ou dimnuer le temps et la témparature de cuisson. Surveillez bien le granola, afin qu'il ne brûle pas!).

5. Eteindre le four et laisser le granola sécher 1 à 2 heures.

6. Casser le granola en morceaux, puis le placer dans un bocal en verre hermétiquement fermé, afin qu'il garde son croustillant.

 

. 7. Préparation du velouté : Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalamblement épluché et émincé dans un peu d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter la butternut et les carottes épluchées et coupées en morceau Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon. laisser mijoter sur feu moyen pendant 20 minutes environ. Mixer avec plus ou moins de bouillon jusu'à obtenir la consistance souhaitée. 

8. Servir le velouté chaud accomapgné de granola à la cacahuète. 

 

 


jeudi 3 novembre 2016

Bolognaise express au protéines de soja #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

En allant faire mes courses dans mon petit magasin bio ce lundi, j'ai pu obtenir des tomates qui commençaient fortement à s'abimer à un prix dérisoire. En effet, luttant contre le gaspillage alimentaire, on trouve devant les caisses des petits sacs tout prêts de fruits et légumes qui s'abiment. Me disant que c'était les dernières tomates de la saison, il fallait que j'en profite. Avec plus de la moitié, j'ai pu faire des coulis que j'ai congelé. Avec le reste, j'ai décidé d'en faire une bolognaise express. 

Bien sûr, si vous 'avez pas ou plus de tomates et que vous souhaitez tout de même réaliser cette bolognaise, il vous suffira d'opter pour une petite boîte de tomates concassées. Et pour les étudiants fauchés qui sont à le recherche de recettes simples, pas chères et bonnes je vous assure que vous allez intégrer cette recette dans vos cahiers!! :)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la recette, on ne peut plus simplet et rapide! :)

Aussi, si vous souhaitez une bolognaise un peu plus garnie, vous pouvez ajouter une carotte en petits dés, juste après avoir placé l'oignon dans votre poêle, il vous suffira de prolonger un peu la cuisson, afin de cuire la carotte. Mais attention, ce ne sera plus tout à fait une recette express!!! :) 

 

spaghetti vegan bolo express 3

 

{Pour 2 personnes}

- 60 g de protéines de soja texturées

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou miso)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 3 à 4 tomates (selon la taille)

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 cuillère à café rase de sucre complet

- 10 cl de bouillon de légumes

- 1 feuille de laurier

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 1 petite branche de thym

- sel

- poivre

 

spaghetti bolo express 5

 

 1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja dans le bouillon de légumes chaud, avec la sauce tamari, 1 gousse d'ail et le concentré de tomates, pendant 15 minutes.

2. Pendant ce temps, mixer grossièrement les tomates.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé, à feu moyen, jusqu'à ce qui'il devienne translucide. Ajouter les protéines de soja égouttées, la seconde gousse d'ail pressée, les tomates mixées, le laurier, le thym et les herbes de Provence. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

4. Rectifier l'assaissonement, puis servir chaud avec des spaghettis et un peu de parmesan (végétal).

 

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,