mardi 27 septembre 2016

Chili con tempeh #vegan

 

 ça y est, nous y sommes... L'automne vient de pointer le bout de son nez. pour mon plus grand plaisir, même si je dois avouer avoir du mal à ranger mes tongs et mes shorts avant l'été prochain. mais heureusement que l'automne nous apporte beaucoup de fruits et légumes pour se cocooner... telles que les courges et les châtaignes (mes profuits préférés), afin de se concocter de bons p'tits plats, comme les incontournables soupes et chocolats chauds!! :)

C'est d'ailleurs un bon p'tit plat que je vous ai concocté aujourd'hui, qui en plus de réchauffer, vous calera bien!! ;) 

Un plat que je n'ai pas inventé, loin de là. un plat que j'ai seulement revisité en retirant la viande qui le compose, en choisissant le tempeh. Aors, ce n'est pas la première fois que j'en cuisine, mais de mémoire, ça doit être la première fois que je vous en propose sur le blog... (il faut fêter ça!! ;) ).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le tempeh, il s'agit de graines de soja dépélliculées cuites, écrasées puis on inocule un champignon qui permet aux graines de soja de fermenter et de rendre le tout compact. 

Le tempeh n'est pas apprécié de tous à cause de son p'tit goût de levure et de champignons, mais moi je l'aime beaucoup. D'autant plus qu'il est riche en protéines et pauvre en lipides, parfait donc pour un repas végétarien super complet, comme je vous le propose ici avec des légumineuses, des céréales et des légumes.

 

chili con tempeh - vegan

 

{Pour 3-4 personnes}

- 125 g de tempeh Soy

- 250 g de tomates fraîches (ou en boîte)

- 250 g de haricots rouges (en boîte)

- 1/2 poivron

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 25 cl de bouillon de légumes

- une petite boîte de maîs

- 2 cuillères à soupe d'huile

- 1 cuillère à café de paprika

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

- une bonne pincée de piment en poudre

- sel

- poivre 

 

chili con tempeh - vegan 1

 

 1. Faire revenir l'oignon dans une grande casserole avec l'huile d'olive, à feu moyen. Quand il devient translucide, ajouter l'ail pressé ou émincé et le tempeh haché, puis poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant de temps en temps.

2. Ajouter les épices, le bouillon, les tomates coupées en morceaux et le poivron coupé en dés. Laisser mijoter 15 minutes.

3. Incorporer les harciots et le maïs, tous deux égouttés, puis laisser mijoter à nouveau 15 minutes.

4. Servir chaud avec une bonne portion de riz.

 

 

 

Posté par poupougnette à 09:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,



mardi 13 septembre 2016

Boulettes moelleuses à l'aubergine #vegan

 Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui, je vous propose un petite recette pleine de saveurs pour clôturer doucement la saison des fruits et légumes d'été afin de débuter sagement la saison automnale (enfin je devrais dire la saison des courges. Ma préférée!!!).

Des petites boulettes moelleuses à souhait parfumées à l'aubergine. Parfaites pour accompagner un plat de pâtes, style spaghetti bolognese. D'ailleurs, si vous choisissez l'option des spaghetti bolognese, je vous recommande de cuire les boulettes dans la sauce tomates, afin de les parfumer davantage (et de gagner par la même occasion du temps).

Bien sûr, je vous livre ici la recette des boulettes cuites au four, moins grasse qu'une cuisson dans un bain de friture, si vous décidez de les accompagner avec autre chose que des pâtes.

 

boulettes végétales à l'aubergine 1

 

{Pour une douzaine de boulettes}

- 2 petites aubergines

- 40 g de flocons d'avoine La Vie Claire

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1/2 oignon

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence La Vie Claire

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de graines de chia

- 30 g de chapelure

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- huile d'olive

sel

- poivre

 

boulettes végétales à l'aubergine

 

 1. Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. les entailler légèrement (quadrillage), les arroser d'huile d'olive et les enfourner 30 minutes à 180°C (th.6).

2. Récupérer la chair et la mixer. 

3. Mélanger les graines de chia avec 2 cuillères à soupe d'eau filtrée (ou minérale). Laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.

4. Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergine avec le concentré de tomates, la gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, l'oignon épluchée et finement émincé, la chapelure, la levure maltée, les flocons d'avoine et les graines de chia gonflées. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser reposer la pâte obtenue 20 minutes au frais.

5. Former des boulettes à l'aide de la paume des mains.

6. Placer les boulettes sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive puis enfourner pour 10-15 minutes à 180°C (th.6). 

7. Servir chaud, avec pourquoi pas un peu de parmesan végétal!! Un délice! ;)

 

boulettes végétales à l'aubergine 2

 

Posté par poupougnette à 09:27 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 9 septembre 2016

Scones choco-coco #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui je m'adresse à tous les gourmands qui souhaitent démarrer la journée en gourmandise, mais qui souhaite faire attention à ce qu'ils mangent.

Je vous ai donc concocté des scones délicieusement parfumés à la coco, en y ajoutant quelques grammes de chocolat pour faire fondre petits et grands. D'autant plus que la recette se veut très facile et rapide! la seule chose à avoir dans votre placard c'est de la farine de coco. une farine dépourvue de gluten et ultra-gourmande pour tous les amoureux de la coco. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vivement de vous en procurer. Celle-ci se trouvera bien sûr en magasin bio. mais si toutefois vous n'en avez pas, glissez de la noix de coco râpée dans la recette! Je pense que 250 g de farine + 50 g de noix de coco devraient faire l'affaire! Libre à vous d'en ajouter ou d'en supprimer! ;) 

Et, comme je vous le disais, il s'agit d'une recette rapide. Croyez-moi, levez-vous 15 minutes plus tôt et le tour sera joué! Laissez-les scones cuire pendant que vous allez vous préparer... et quand vous reviendrez, vous retrouverez de jolis scones dodus et dorés qui embaumeront votre maison et qui n'attendront que vous! 

Pour le côté "gourmandise", j''ai ajouté un petit coulis de chocolat, mais là bien sûr, il ne s'agit que d'une option... Libre à vous de succomber ou pas! ;)

Et comme à mon habitude, je ne sucre pas énormément mes plats, donc si vous êtes plutôt bec sucré, ajoutez un peu (j'ai bien dis un peu!) de sucre, sinon ce ne sera plus totalement une recette pleine-de-gourmandise-sans-culpabiliser!! ;)

 

 

scones vegan chocolat coco

 

{Pour 8 scones}

- 15 cl de lait de soja vanille

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 200 g de farine

- 65 g de farine de coco

- 60 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 50 g d'huile de coco

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 60 g de pépites de chocolat noir 

- 1 pincée de sel

- 3-4 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

{Pour le coulis}

- 80 g de chocolat noir

- 1 cuillère à café d'huile de coco

 

scones 2

 

1. Mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre dans un petit bol. Laisser cailler 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel, la poudre à lever, le bicarbonate, la noix de coco râpée et la vanille. Incorporer l'huile de coco préalablement fondue. Mélanger, puis ajouter le lait de soja caillé. Mélanger un peu, puis ajouter les pépites de chocolat.

4. Mélanger bien le tout afin de former une pâte homogène.

5. Étaler la pâte obtenue en cercle assez épais. Découper 8 triangles dans la pâte. les espacer un peu.

6. Enfourner pour 20-25 minutes environ. Les scones doivent être légèrement dorés.

7. Si vous avez succombé, préparer le coulis ; Faire chauffer le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco. Mélanger. verser dans un petit bol et nappez-en vos scones.

 

 

Posté par poupougnette à 09:25 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,