... ou comment préparer une recette qui a bercé mon enfance en version végétale! :)

Très souvent, quand j'étais petite, les mercredi, je préparai des gâteaux avec ma maman. On cuisinait de génoises que l'on coupait après cuisson dans le sens de la longueur et qu'on garnissait de chocolat ou de confiture... On décorait les sablés avant cuisson, on façonnait des cookies... Mais la recette que l'on faisait le plus souvent et qui était aussi la plus simple et la plus rapide à préparer, était bien sûr l'incontournable "quatre-quarts".

Je me souviens exactement du goût de la pâte crue que je dégustais en raclant le saladier et de l'odeur du gâteau qui se dégageait dans la cuisine pendant la cuisson...

Aussi, en grande nostalgique, je suis ravie de vous proposer aujourd'hui une version très ressemblante à celle que ma maman préparait, mais sans oeufs et sans lait! ;)

C'est une version parfumée à la vanille, comme le veux la recette traditionnelle (de ma maman)! Mais bien sûr vous pouvez aussi le réaliser en version chocolat ou en y ajoutant des épices... Laissez parler vos envies! :)

 

file044577

 

{Pour un cake}

- 240 g de tofu soyeux Soy

- 130 g de sucre complet

- 200 g de farine

- 10 cl de lait à la vanille Soy

- 8 cl d'huile neutre 

- 1 gousse de vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever 

 

file044288

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait à la vanille et la gousse de vanille préalablement fendue en 2 dans le sens de la longueur et grattée, pendant 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser 5 minutes.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre et le sucre vanillé avec le tofu, juqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

4. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

5. Enfourner pour 40 minutes environ (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à vérifier).