A la découverte de l'alimentation vivante...
Pour finir l'année en beauté, je voudrais faire avec vous un petit bilan.
Comme chaque année, grâce au blog, je fais de formidables rencontres :) mais il faut dire également que j'ai aussi fait de superbes découvertes alimentaires. Aujourd'hui, je vais donc vous parler plus exactement de "raw food", c'est-à-dire d' "alimentation vivante".
Rassurez-vous, il ne s'agit en aucun de manger des "choses vivantes", tel que les insectes ou animaux (dois-je vous rappeller que je suis végéta*ienne!!) ;)
L'alimentation vivante désigne la consommation d'aliments naturels non transformés et qui ne comportent aucun additif chimique. C'est-à-dire des aliments crus et d'origine végétale tels que les fruits, les légumes, les oléagineaux (noix, amandes...), les graines (de courges, de tournesol, de lin, de chanvre...), les graines germées, les algues...
source photo : internet (http://www.protegez-vous.ca)
Le but de ce type d'alimentation est de prendre soin de son corps, en consommant des aliments naturels, mais aussi en préservant au maximum les bienfaits des aliments.
En effet, lorsqu'on cuit les aliments, on détruit environ 50 % des protéines, 60 à 70% des vitamines et 100% des phytonutriments!! Vous vous rendez compte?
Et au dessus de 41°C, les enzymes sont en grande partie détruites... :(
C'est pourquoi il est important de consommer régulièrement des aliments vivants. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux livres de recettes et sites internet qui vous permettront d'apprendre à réaliser de délicieuses recettes mais aussi découvrir certains produits.
C'est d'ailleurs le cas de la marque Keimling, spécialisée dans l'alimentation vivante. Vous trouverez sur leur site un bon nombres de délicieux produits sains et gourmands : de nombreuses graines, des boissons, des oléagineux, des fruits séchés, des chocolats et aussi de nombreux appareils de cuisine :
Pour plus d'informations sur le blender Vitamix, cliquez ici!
Et puis, il faut dire que Vitamix pourrait aisément m'aider à réaliser mes purées d'olégineux et ce fameux beurre de coco dont je raffole, ce qui eviterait à mon petit robot de tousser et de s'épuiser si vite...
Pour conclure ce petit article, je vous invite donc à essayé 2 de mes recettes favorites, en matière d'alimentation vivante!! ;)
- Chocolats crus réalisés avec du beurre de cacao Keimling et du cacao cru en poudre
- Tartelettes crues aux baies de goji, bananes et chocolat, réalisées avec des baies de goji Keimling
« La santé est ce merveilleux débordement de vivacité, de perspicacité et d’énergie, obtenus grâce à la consommation d’aliments crus. » – Reidar Tavarez
Alors? Tenter ou pas par la "raw food"?!