Brownie mug cake #vegan
Bonsoir tout le monde,
Oui, je sais... la folie des mug cake est passé, mais moi je suis restée addict et j'en fais régulièrement!
Il y a quelques semaines, j'en discute avec mes collègues qui ne connaissent pas cette tendance! Inutile de vous dire qu'ils se sont empréssés de me demander la recette. Je ne pouvais donc pas refuser!!! ^^
Et si vous non plus vou sne connaissez pas le mug cake, en 2 mots : il s'agit de cuire un gâteau dans une tasse en moins d'une minute au micro-onde! Oui, je sais la cuisson au micro-ondes, ce n'est pas bien! D'ailleurs, je n'en abuse pas, seulement de temps en temps... Surtout quand il s'agit de préparer une telle gourmandise!
Vous imaginez, le soir, votre film va commencer et vous n'avez rien à vous mettre sous la dent (à part ce simple morceau de chocolat! ha ha ha), ce mug cake va vous sauver la vie!!
Je vous propose donc une recette végétale (c'est à dire sans oeufs, sans lait et sans beurre!), beaucoup plus saine, moins lourde et tout aussi délicieuse, voire plus!
Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 1 personne}
- 3-4 carrés de chocolat noir
- 30 g de purée de noisettes
- 1 cuillère à soupe de sucre complet (rapadura)
- 2 cuillères à soupe de farine T65
- 6 cuillères à soupe de lait végétal (noisettes pour moi)
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- éclats de noisettes, de pistaches, de noix...
- pépites de chocolat
1. Dans une tasse, mettre le chocolat avec la purée et le lait de noisettes, et faire fondre le tout au micro-ondes, 30 secondes environ.
2. Mélanger avec la cuillère, puis ajouter le sucre, la farine et le bicarbonate.
3. Facultatif : saupoudrer d'éclats de noisettes, pistaches, noix, pépites de chocolat...
4. Faire cuire 40 secondes au micro-ondes, à puissance maximale (à ajuster selon votre micro-ondes!!).
5. Laissez tiédir et dégustez!! ^^
Feuilletés roulés au pesto de pistaches
Il y a maintenant plus d'un an que je rencontrais Morgane pour la première fois. C'était au salon des saveurs de Paris. Enormément de points communs qui nous ont poussés à passer une première journée cuisine ensemble.
Bien sûr depuis, nous nous sommes revus, ne seait-ce que pour prendre un café, discuter... et puis nous avons décidé de remettre ça cet été, avec pour idée principale, la réalisation d'un pique-nique.
Samedi après-midi, voilà Morgane qui débarque chez moi et nous voici derrière les fourneaux. Cette semaine sera donc consacrer aux recettes que nous avons réalisés pour ce week-end gourmand et ensoleillé!
Et pour commencer, quoi de mieux qu'un petit apéritif?!
De délicieux petits roulés feuilletés au pesto de pistaches. Facile et rapide à préparer (euh... oui, parce qu'il faut dire qu'on est deux sacrées pipelettes et que le temps derrière les fourneaux cet après-midi là était compté!!)
{pour une douzaine de feuilletés}
- 1 pâte feuilletée
1. Etaler la pâte feuilletée sur une surface plane. La découper en un grand carré.
2. Etaler le pesto de pistaches sur toute la surface de la pâte feuilletée.
3. Rouler délicatement la pâte sur elle-même de façon à obtenir un boudin et l'entreposer au réfrigérateur 15 minutes environ, afin qu'il durcisse, de manière à pouvoir le couper plus facilement.
4. Après réfrigération, couper le boudin en rondelles d'1 cm environ, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Facultatif : badigeonner les feuilletés d'un peu de lait, ils prendront une jolie couleur pendant la cuisson).
5. Enfourner les feuilletés pour une vingtaine de minutes à 180°C (th.6).
Rutabaga confit au miel
L'année dernière j'ai adoré découvrir certains légumes anciens, comme les tomates Green Zebra, La cornue des Andes, mais aussi les topinambours et autres courges... mais je n'avais pas pu goûter au rutabaga, puisqu'il n'était pas disponbile dans mon magasin!
Quelle fut ma joie lorque je suis allée faire mes courses ce week-end, en apercevant des rutabagas.
Revenus à la maison avec notre p'tit panier et 1 kg de ces fameux rutabagas, Je feuillète mon livre "Légumes et fruits oubliés" des éditions Larousse et tombe sur la recette de rutabagas confit au miel. Ni une, ni deux, je m'élance en cuisine...
J'ai toutefois un peu modifiée la recette. J'ai mis plus de bouillon, parce que je trouvais mes légumes trop durs pour qu'on puisse les appeler "confits" et j'ai également ajouter de la cannelle, parce que je raffole vraiment de cette épice!
La recette est très facile à faire. Les légumes sont fondants à souhait et je peux maintenant dire que j'ai goûté aux rutabagas!! ^^
C'est plutôt bon, mais je dirai que c'est dans la lignée de tous les légumes anciens (topinambour, panais), avec peut-être un p'tit goût de choux de bruxelles!!
{Pour 3-4 personnes}
- 1 kg de rutabagas
- 2 cuillères à soupe de miel
- 30 cl de bouillon de légumes
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café bombée de 4 épices
- 1/2 cuilère à café de cannelle en poudre
- sel, poivre
1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive.
2. Lorsque l'oignon a blodi, ajouter les rutabagas épluchés et coupés en quartiers, ainsi que le miel (pour ma part du miel d'eucalyptus) et le mélange de 4 épices.
3. Verser un peu de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Vérifier de temps en temps et ajouter un peu de bouillon, quand il commence à manquer.
4. Le bouillon doit être évaporé. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment.
5. Saler, poivrer et servir en saupoudrant d'un peu de graines de sésame si vous le souhaitez.
Bagel {poire-roquefort & noix}
Comme je vous le disais, il y a quelques jours, j'ai enfin franchie le cap des bagels maison!!
J'ai également adoré les dévorer selon la mode américaine, c'est-à-dire avec du beurre de cacahuètes et de la confiture! Mais ce n'est pas la raison de mon article aujourd'hui! C'est plus pour partager avec vous une idée de bagel sucré-salé irrésistible!
Un mélange que j'affectionne tout particulièrement : roquefort - poires & noix!
Le plus dur, on est bien d'accord, c'est réaliser les bagels, mais je vous assure qu'il n'y a rien de compliqé! et puis, une fois que vous y aurez goûter, vous ne pourrez plus vous en passer!! ;)
{Pour 2 personnes}
- 2 bagels maison
- 2 poires
- 1 petit morceau de roquefort
- 3-4 cuillères à soupe de fromage blanc
- noix
- poivre
1. Couper les bagels en deux, dans le sens de la longueur.
2. Dans une assiette, écraser le roquefort vous pouvez également le faire fondre au micro-ondes) et le mélanger avec le fromage blanc. Ajouter quelques morceaux de noix concassées. Poivrer le tout.
3. Tartiner une face de bagel avec le mélange roquefort-noix. Recouvrir de fines lamelle de tranches de poire pelée.
4. Refermer le bagel et déguster!!
Egalement pratique pour emporter au bureau ou en pique-nique!! ;)
Pop corn au chocolat
La pluie a fait son retour... C'est triste mais on se dirige lentement vers l'automne et surtout l'hiver!! :(
Mais je ne vais pas vous démoraliser, je ne suis pas là pour ça, bien au contraire!! D'ailleurs, quoi de mieux qu'une recette au chocolat pour se réconforter?!
Du maïs à pop corn, un peu de chocolat et c'est tout! Le temps de préparer le film à regarder pendant que le pop corn éclate et nous voici avec un mercredi qui s'annonce des plus agréable, non?! ;)
{Pour 4 personnes}
- 4 bonnes cuillères à soupe de maïs à pop corn
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 100 g de chocolat
1. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Verser le maïs et bien l'enrober d'huile.
2. Couvrir et laisser les grains éclater sur feu moyen.
3. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faire chauffer le chcolat au bain-marie.
4. Quand le mélange est homogène, le verser sur le pop-corn. Bien enrober le tout.
5. Laisser refroidir (ou passer quelques minutes au congélateur!!)
6. Lancer votre film et déguster!! ^^
Bagels homemade
Il y a deux ans, je découvrai Prague. Ses couleurs, ses architectures, son Pont Charles... J'ai vraiment passé un séjjour de rêves. Au cours de ce petit périple, j'ai goûté pour la première fois des bagels. J'ai trouvé ça très bon et revenu en France, j'avais toujours dis que j'en ferai mo-même. Le temps est passé et j'ai enfin franchi le cap aujourd'hui. Je viens de réaliser mes propres bagels!
Et c'est donc avec fierté que je partage la recette avec vous. (je sais qu'il n'y a rien d'exceptionnelle, je ne suis pas la première, ni la dernère à faire des bagels, mais j'avais envie de partager la recette avec vous!!).
{Pour 6 bagels}
- 500 grammes de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 jaune d'oeuf
- 25 g de beurre fondu
- 25 cl d'eau tiède
- 8 g de sel
- 10 g de rapadura
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Graines de sésame, de pavot, de courge, flocons d'avoine...
- un peu de lait
1. Dans un bol, délayer la levure, le rapadura et l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes, le temps que la levure se réhydrate.
2. Dans un saladier, mettre la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Ajouter la préparation à base de levure. Pétrir la pâte à la main.
3. Ajouter le beurre fondu. Pétrir à nouveau pour faire pénétrer le beurre et obtenir une pâte homogène, pendant 10 minutes environ.
4. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (la pâte va quasiment doubler de volume).
5. Diviser votre boule de pâte en 6 portions égales (pour ma part, elles pesaient envion 120 g). Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
6. Former un trou au centre de chaque boule afin de former un anneau (ne pas hésiter à agrandir le trou, puisque ce dernier va se rétracter à la cuisson) et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
Curry végétarien aux légumes verts
J'ai succombé il y a quelques jours à l'achat d'un magazine culinaire "Saveurs". Je fais attention, parce que j'ai tendance à cumuler beaucoup de magazines...
En le feuilletant, la première recette qui m'a tout de suite attirée fut un "curry rouge de légumes". Ni une, ni deux, je prends note de tous les ingrédients.
Malheuresement, en allant faire mes courses, je n'ai pas trouvé tout ce qu'il me fallait. Du coup, j'ai acheté des haricots verts plutôt que des haricots cocos et des pois gourmands, . Pas de citronelle fraîche, mais j'ai toujours à la maison, de la citronnelle sèche... et j'ai préféré utilisé de l'huile de coco pour cuire la sauce curry, pour son côté exotique et sain!!
Le plat fut délicieux. Un côté fondant avec le curry et les légumes et plus croquant avec le riz. un bon compromis en quelque sorte!!
Même chéri-chéri a été largement conquis!!
Vous me suivez en cuisine? Ne soyez pas réticent à la vue du nombre d'ingrédients et de saveurs, c'est tout simplement délicieux et rapide à préparer!! ^^
{Pour 2-3 personnes}
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 250 g de haricots verts
- 1 petit brocoli
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry
- 2 cm de gingembre frais
- 1 oignon
- 30 cl de bouillon de légumes
- 40 cl de lait de coco
- 1 jus de citron vert
- citronnelle sèche
- coriandre
- sel, poivre
1. Peler, hacher et émincer l'oignon. Le faire revenir 5 minutes, dans une poêle avec l'huile de coco, sans le faire colorer.
2. Ajouter le gingembre râpé, la citronnelle et la pâte de curry. Cuire pendant 1 minute.
3. Ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.
4. Pendant ce temps là, cuire les haricots dans une casserole d'eau bouillante salée. Au bout de 7-8 minutes de cuisson, ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson pendant 7-8 minutes.
5. Dans la poêle, ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson de 5 minutes.
6. Egoutter les légumes et les ajouter à la préparation au curry. Arroser de jus de citron.
7. Servir sans plus tarder, en parsemant de coriandre hâchée et de poivre.
J'ai servi mon curry avec du riz complet, comme le suggérer la recette. Si vous faites comme moi, n'oubliez pas que le riz complet est long à cuire (compter une bonne demi-heure!).
Chutney de rhubarbe {aux épices}
Mon adorable collègue Maé a encore plein de rhubarbe dans son jardin et m'a fait le plaisir de m'en apporter une jolie botte.
Bien que j'adore les tartes, cakes, compotes... je voulais la préparer différemment. J'en ai donc profiter pour en faire un chutney. J'adore ce genre de confiture sucrée-saléee pour l'apéro, servie avec des p'tites tranches de pains grillées, c'est juste parfait!! ^^
(MERCI Maé!! ;) )
{Pour un pot de confiture}
- 250 g de rhubarbe
- 1 petit oignon
- 80 g de rapadura (ou cassonade)
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 50 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 3 clous de girofle
- 2 petits piments secs
- gingembre frais
1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu doux, la rhubarbe coupé en tronçons d'un cm environ, l'oignon émincé, les raisins secs, le vinaigre de cidre, le rapadura et les épices. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien compoté (vérifier la cuisson, afin que le chutney ne brûle pas).
2. Laisser le chutney refroidir, puis le mettre en pot stérilisé.
Si vous le consommez immédiatement, le chutney se conserve 1 mois environ, au réfrigérateur.
J'ai servi mon chutney avec des p'tits toasts de pain grillé et du chèvre frais, ce fut un véritable régal! l'association chèvre/rhubarbe est à noter! ^^