Une recette que je voulais faire depuis longtemps, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur sa réalisation (alors qu'en fait c'est très simple!! si, si... Vous allez voir!!)

Je vais quand même vous expliquer, comment j'en suis arrivée à faire mon mascarpone maison.

Je suis allée faire mes petites courses tranquillement dans mon p'tit magasin bio. "Ne pas oubliez le mascarpone, ne pas oubliez le mascarpone..." me disait une petite voie dans ma tête! Et bien devinez quoi?! Oui, oui, je vous le donne en mille : j'ai oublié le mascarpone! Ouuhhh... la vilaine!!

Tant pis, mais bon je m'étais quand même dis que je voulais testée une mousse à base de mascarpone ce week-end. Et oublier l'ingrédient principal, c'est balo, hein?! ;)

Alors, j'ai fais vite fais quelques tours sur internet, et hop je me suis lancée...

Et comme je vous le disais, rien de compliqué, je vous assure. Un peu de crème liquide, du jus de citron, un thermomètre et de la patience!! Et le résultat, et comment dire?! ... juste extra!!

Onctueux, léger et gourmand... ^^

On se lance?!

 

mascarpone maison 1

 

{Pour un bol}

- 45 cl de crème liquide à 30% MG

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- un thermomètre de cuisson

 

 

mascarpone maison 3

 

 

1. Faire chauffer la crème liquide au bain-marie.

2. Contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson et lorsque la crème atteint 85°C, ajouter les 2 cuillères à soupe de jus de citron.

3. Bien mélanger à l'aide d'un fouet, pendant 2 minutes environ, tout en surveillant la température, la préparation ne doit pas dépasser les 85°C. La crème prend alors la consistance d'une crème anglaise. Vérifier à l'aide d'une cuillère, la crème va en napper le dos.

4. Laisser refroidir, hors du feu.

5. Verser le tout sur des gazes ou un torchon fin, dans un saladier. Laisser égoutter et réserver au frais pendant  24h au frais avant de consommer.

 

Le mascarpone se conservera une semaine au réfrigérateur, dans une boîte fermée hermétiquement.

 

mascarpone maison 2