Tartelettes crues {baies de goji, bananes & chocolat}
Après avoir réalisé ma pâte à tartiner aux baies de goji, je me suis dis qu'il y avait peut-être une autre solution pour l'utiliser plutôt que sur des tartines ou crêpes... Je me suis rappellée avoir vu plusieurs fois des tartelettes crues, et je me suis dis "pourquoi pas avec des baies de goji". Le défi était lancé. Ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine pour faire des essais! Pas eu beoin de beaucoup de coups, le premier fut le bon! Le résultat est pas mal. De délicieuses tartelettes parfaites pour faire le plein d'énergie! Les baies de goji mélangées à la banane leur donne un bon p'tit goût! pour le chocolat, c'est vraiment une touche de gourmandise!! ;) {Pour 4 petites tartelettes }- 1 pot de pâte à tartiner aux baies de goji
- 2 petites bananes bien mûres
- 8 à 10 carrés de chocolat pâtissier
1. Foncer les moules à tartelettes de la pâte à tartiner aux baies de goji, à l'aide d'une cuillère. Mettre au congélateur pour une vingtaine de minutes (afin que la pâte soit plus dure et donc plus facile à démouler). 2. Une fois que vos tartelettes sont démoulées. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. 3. Dans un saladier, écraser les banaes à l'aide d'une fourchette. 4. Déposer une couche de banaes écrasées sur les fonds de tarte. Recouvrer d'une fine couche de chocolat. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster!! ^^
|
Petits gâteaux de semoule...
{... à la noix de coco & à la cardamome}
Il fait beau, il fait chaud... Envie de sucré, de douceur, et de ne pas passer 3 heures dérrière les fourneaux! XX Je vous propose donc un dessert minute super facile à réaliser, qui fera voyager vos papilles grâce à la noix de coco mais surtout grâce à la présence de la cardamome. Une épice que j'aime beaucoup ♥ qui comblera sans nul doute vos palais...
Prenez une cuillère de ce gâteau de semoule, fermez les yeux et vous voilà en Inde... ^^
{Pour 4 petits gâteaux}
- 40 cl de lait de coco
- 65 g de semoule de blé fine
- 20 g de cassonade
- 3 capsules de cardamome
- noix de coco râpée
- huile d'olive
1. Huiler vos moules et les saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée de manière à en tapisser les bords.
2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 35 cl de lait de coco avec 15 g de cassonade et les graines écrasées de 2 capsules de cardamome.
3. Verser la semoule en pluie et laisser cuire 10 minutes environ, sans cesser de remuer.
4. Verser la préparation dans les moules et laisser refroidir.
5. Faire tiédir le reste du lait de coco avec le reste de la cassonade et la dernière capsule de cardamome écrasée.
6. Démouler les gâteaux de semoule, les napper de sauce au lait de coco épicé et servir sans attendre! ^^
Je dois dire que nous avons beaucoup apprécié ces petits gâteaux. Peu sucrés (comme à ma grande habitude), du coup on sent bien l'odeur de la noix de coco qui se marie à merveille avec la cardamome, une épice délicate pleine de saveurs... que j'apprécie énormément. Les gâteaux ne sont pas secs, mais ils ne faut pas tarder à les dévorer. Je dirai que c'est bel et bien un dessert qui se prépare minute.
Pâte à tartiner au chocolat blanc {miel & huile d'olive}
Comme une envie de douceur sur mes tartines de pain ce matin... ;) Une pâte à tartiner au chocolat "homemade" parfumée au miel et à l'huile d'olive vite préparée et délicieuse. Limite addictive! ;) D'ailleurs mon p'tit frère est devenu accro à cette pâte à tartiner!! ^^
Idéale pour accompagner vos crêpes, pancakes, tartines de pain... le dimanche matin! Alors dépêchez-vous! Hop, aux fourneaux!! ^^
{Pour un pot, style pot de confiture "bonne maman"}
- 200 g de chocolat blanc
- 3 cl d'huile d'olive
- 60 g de miel de sapin
- 25 g de rapadura (ou sucre)
- 10 cl de lait
1. Dans une casserole, faire chauffer le lait, le rapadura (à défaut, du sucre roux ou sucre normal) et le miel.
2. Pendant ce temps, hacher le chocolat blanc dans un saladier. Verser le lait chaud sur le chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
3. Ajouter l'huile d'olive en filet. Mélanger à nouveau, afin d'obtenir une pâte homogène.
4. Verser dans un pot de confiture. Réserver au réfrigérateur, si vous avez la patience d'attendre!! ^^
Confiture d'azuki {à la vanille & au rapadura}
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'azuki, c'est un haricot rouge du Japon également appelé soja rouge cultivé en Asie pour ses graines comestibles. C'est l'une des légumineuses le plus souvent cusinée en pâtisserie.
J'ai donc décidé de réaliser une confiture à base de ce délicieux haricot rouge avec du rapadura (sucre non raffiné) et parfumé à la vanille. Le résultat est très séduisant. Une confiture qui ressemble à la confiture de marron, que ce soit au niveau du goût ou de la teture.
{Pour 1 pot}
- 150 g d'azukis
- 130 g de rapadura
- 1 gousse de vanille
1. La veille, faire tremper les azuki dans un saladier avec une bonne quantité d'eau.
2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage, porter les azukis à ébullition avec 40 cl d'eau environ, arrêter la cuisson, puis égoutter. Replacer les azuki dans la casserole avec 30 cl d'eau. Laisser cuire 15 minutes, puis ajouter le rapadura (à défaut utiliser du sucre roux ou du sucre normal) et la gousse de vanille grattée.
3. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les haricots doivent s'écraser facilement, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson).
4. Mettre en pot stérilisé comme tel, si vous souhaitez des petis morceaux, ou mixer la de façon à obtenir une pâte bien lisse.
Velouté tout doux {à la carotte & aux lentilles corail}
{Pour 2 bols}
- 200 g de carottes
- 2 pommes de terre
- 100 g de lentilles corail
- 75 cl de bouillon de légumes
- huile d'olive
- coriandre fraîche (si possible)
- sel, poivre
1. Éplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en rondelles et en petits dés.
2. Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, ajouter les carottes et les pommes de terre. Les faire revenir quelques minutes.
3. Ajouter le bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis faire cuire à feu moyen.
4. Au bout de 15 minutes environ, ajouter les lentilles corail, préalablement rincées sous l'eau froide. Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes environ.
5. Assaisonner avec un peu de coriandre, de sel et de poivre. Mixer le tout et servir sans attendre.