14 janvier 2013
Pudding à la mangue {cuisson à la vapeur}
Comme je vous l'annonçais il y a une semaine maintenant, j'ai participé à un swap culinaire. Dans mon délicieux colis se trouvait une confiture de mangue parfumée à la liqueur d'Angélique (une plante qui pour moi a un p'tit goût anisé). Mais comme je le disais à Morgane (la Morgane qui m'a envoyé le colis), j'adore la confiture mais ce serait dommage de la manger uniquement sur mes tartines le matin! Du coup je me suis un peu creusée les méninges, sans trop savoir ce que j'allais en faire! Et puis, le déclic... ça faisait longtemps que je voulais faire un pudding. Il est vrai que je n'y avais pas réfléchi plus que ça non plus : le faire au chocolat, aux fruits... Telle était la question. Du goût je me suis dis que ça pouvait être sympa de combiner la réalisation du pudding et la confiture!! Ni une, ni deux, je me suis précipitée dans mon p'tit magasin bio pour y débusquer une mangue. Et hop, on file aux fourneaux... ^^
Et voici le résultat :
Pour 1 petit pudding :
- 1 mangue
- 4 cuillères à soupe de confiture de mangue (à la liqueur d'Angélique)
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 55 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de rhum (ou de la vanille)
- 1 pincée de sel
1. Fouetter le beurre en pommade et la cassonade à l'aide d'un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
2. Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et le sel .
3. Incorporer les deux mélanges et mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le rhum (ou tout autre alcool de votre choix ou même de la vanille).
4. Peler la mangue puis la détailler en cubes.
5. Beurrer généreusement (mais pas trop quand même!!) un moule à gâteau. saupoudrez de sucre roux puis ajoutez 3 ou 4 belles cuillères de confiture puis les pommes en cubes ou en lamelles .
6. Recouvrer le fond de votre moule de confiture de mangue (ou tout autre confiture!!), ajouter les morceaux de mangue, puis recouvrir de la pâte.
7. Couvrir le moule de papier sulfurisé et ficeler le tour afin de bien fermer le gâteau.
8. Déposer votre moule dans une casserole, puis remplir d'eau jusqu'à mi-hauteur (n'oublier pas d'en rajouter pendant la cuisson afin que votre moule soit toujours dans l'eau).
8. Recouvrir d'un couvercle et laisser cuire pendant 1 h 30 environ.
9. Sortir le moule de la casserole, retirer le papier sulfurisé et laisser s'échapper la vapeur. Laisser tiédir et démouler délicatement votre pudding. Servir frais.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
P
L
C
M