... Ou comment je suis devenue addict à une recette de pancakes! Des pancakes tout moelleux au bon goût de sirop d'érable et de cannelle!! ^^ C'est une de mes amies qui va très souvent aux Etats-Unis qui m'a parlé de cette recette, vous la connaissez peut-être, mais pour moi c'est une première : une recette de pancakes basique à laquelle on ajoute un mélange de sirop d'érable et de cannelle juste au début de la cuisson! Un résultat indéscriptible, mais chéri-chéri s'est jeté dessus et m'a déjà passé une nouvelle commande! Autant vous dire que le petit déj est devenu royal rien qu'en ajoutant ce p'tit tourbillon de douceur!
Mais trève de bavardage, je vous livre la recette :

 

pancakes potiron tourbillon cannelle

 

Pour la pâte :

- 200 g de farine

- 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

- 2 cuillères à café levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 25 cl de lait

- 80 g de purée de potiron

- 2 cuillères à soupe huile de tournesol

- 2 oeufs

Pour le tourbillon au sirop d'érable :

- 20 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 50 g de sucre de canne blond

- 1 cuillère à café de cannelle

 

 

Cinnamon Swirl Pumpkin Pancakes  pancakes potiron tourbillon sirop érable cannelle

 

1. Pour la pâte : Réaliser une purée de potiron maison ou prendre une purée surgelée. Pour ma part, je l'ai faite maison!! ^^ (d'ailleurs il y a encore quelques recettes à base de purée de potiron qui vont arrivées sur le blog!!).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre, le sel, la cannelle et les 4 épices.

3. Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait, la citrouille, l'huile et les jaunes d'oeufs.
4. Ajouter au mélange de farine et remuer jusqu'à ce que tout combiné. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus. Laisser reposer 10 minutes.

5. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le beurre mou, le sirop d'érable, la cassonade et la cannelle. Verser la garniture dans un petit sac congélation. Couper le coin du sac. Réserver.la cannelle de remplissage au-dessus de la pâte à crêpes dans un tourbillon.

6. Dans une poêle chaude et huilée, verser des petits louches de pâte pour former les pancakes. Former alors une spirale de sirop d'érable sur le dessus. Quand de petites bulles d'air explosent à la surface, retourner le pancake et poursuivre quelques instants la cuisson.

7. Déguster les pancakes avec un peu de sirop d'érable, de crème fouettée, de miel...

 

pumpkin pancakes