Voici le dessert que j'ai réalisé pour la nouvelle année. C'était la première fois que je réalisai des charlottes. Je trouvais ça complexe, délicat... Et puis finalement pour ce réveillon 2011, je me suis lancée et je suis plus que satisfaite du résultat! Je pense même en réaliser très vite d'autres... ^^

     
            
charlotte creme de marron poires (15)             

    

   Pour deux minis charlottes :    

                                         
      - 200 g de crème de marron
      - 16 biscuits à la cuiller
      - 1 feuille de gélatine
      - 1 poire
      - rhum
 

 

 

 
1. Réaliser un sirop avec un peu de rhum, de sucre (je n'en ai pas mis) et d'eau. Tremper rapidement la partie plate des biscuits dans le mélange au rhum. Chemiser des petits cercles à pâtisserie de biscuits.
2. Faire rammoliir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

lcharlotte creme de marron poires (16)    charlotte creme de marron poires (18)

3. Pendant ce temps, peler et épépiner la poire. La couper en petits morceaux. Mettre la moitié des poires dans le fond du cercle.
4. Faire chauffer à feu doux 50 g de crème de marron. Y ajouter la feuille de gélatine essorée et continuer de chauffer jusqu'à ce que la gélatine soit fondu. Hors du feu, ajouter un peu de rhum (facultatif) et le reste de la crème de marron.


charlotte creme de marron poires (8)     charlotte creme de marron poires (6)


5. Ajouter la moitié de la crème de marron sur les poires. Ajouter quelques biscuits imbibés légèrement de rhum. Puis répéter l'opération : le reste des poires, puis le reste de la crème de marron.
6. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

charlotte creme de marron poires (13)     charlotte creme de marron poires (20)

 ☆☆☆BONNE DEGUSTATION ET MEILLEURS VOEUX POUR 2012 ☆☆☆